Le Représentant spécial adjoint du secrétaire général des nations unies en RDC, Coordonnateur résident et Coordonnateur des opérations humanitaires Bruno LEMAQUIS était le vendredi 12 janvier 2024 au bureau de la coordination provinciale du P-DDRCS Nord-Kivu.
Il est venu se rendre compte de l’évolution des activités du programme en province dans le cadre du partenariat existant entre les deux organes. Dans sa suite étaient, les représentants de OCHA et du bureau intégré de la MONUSCO ainsi que de l’Unité d’Appui à la Stabilisation.
Le coordonnateur provincial du P-DDRCS Nord-Kivu Clovis MUNIHIRE a au cours des échanges avec son hôte, présenté la situation générale des activités en province, spécialement pour les ex-combattants de Mambango à BENI, Kasando à LUBERO et Nyamukaka à WALIKALE mais également les projets financés par le fonds de cohérence pour la stabilisation « FCS ».
Bruno LEMAQUIS a salué les avancés enregistrées jusque-là par la coordination provinciale du P-DDRCS et a promis de mener un plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers afin d’obtenir le fonds capable de relever les nombreux défis présentés par la coordination provinciale.
Une mission conjointe est envisagé par le représentant spécial adjoint du secrétaire général à BENI pour s’enquérir de la situation sur place. Y prendront part: une délégation des coordinations nationale et provinciale du P-DDRCS et les partenaires techniques et financiers du programme.
Cellcom P-DDRCS Nord-Kivu