Dans une pseudo-négociations en cours à Kampala, des sources proches de l’Ouganda révèlent que la réunion clé s’est tenue à l’Imperial Highest Hôtel dans la ville d’Entebbe.
Selon un document qui a fuité, la délégation du M23-RDF-AFC était conduite par Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), accompagné de René Abandi, Yannick Tshosola et du «Colonel» Imani Nzenze, le G2 de la rébellion.
Et du côté congolais, la délégation comprenait Jean-Bosco Bahala, deux de ses collaborateurs, ainsi que quelques personnalités non officielles.
Selon des sources dignes de foi, actuellement, la délégation du M23-RDF-AFC se trouverait toujours à Kampala.
Hier soir, les chefs des délégations du M23-RDF-AFC et de la République Démocratique du Congo (RDC) ont rencontré le Président Ougandais Yoweri Museveni à sa résidence officielle à Entebbe.
Photos: Ci-haut deux ordres de mission: celui du M23 et celui de la délégation Congolaise
Ces discussions marquent-elles un tournant dans le conflit à l’Est de la RDC ?
Tout ce que l’on sait, le Chef de l’Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’ayant pas été convaincu par les explications de Jean Bosco Bahala, pretendu délégué du Gouvernement Congolais à ces pretendues négociations; l’a demi de ses fonctions de Coordonnateur national du P-DDRCS.
Et de s’interroger : Jean Bosco Bahala O’kwibale avait-il été désigné officiellement par le gouvernement pour cette mission? Son ordre de mission renseigne pourtant qu’il est parti participer à la préparation des activités de profilage et d’identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers.
Tout compte fait, les jours qui viennent seront révélateurs.
A suivre…
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.