Après leur rencontre bilatérale à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Émir de l’État du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, ont effectué ce vendredi une visite éclair au Musée national de la République Démocratique du Congo (MNRDC).
À leur arrivée, ils ont été accueillis par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, le Directeur général de l’Institut des Musées nationaux du Congo (IMNC) ainsi que la Directrice du MNRDC.
La première étape de la visite a conduit les deux dirigeants à l’exposition consacrée au Maréchal Mobutu Sese Seko. Intitulée « Mobutu : une vie, un destin », cette galerie retrace la vie, le parcours politique et l’héritage culturel de l’ancien Président du Zaïre à travers des photographies, des coupures de presse, des objets personnels et diverses œuvres d’art.
Le Chef de l’État et son hôte ont ensuite parcouru la salle d’exposition temporaire dédiée aux instruments de musique et de communication traditionnels. Sifflets, trompettes, cors, harpes, cithares, tambours à fente (lokole), xylophones et lamellophones (likembe) provenant de plusieurs provinces illustrent la diversité et la richesse du patrimoine culturel congolais.
À l’issue de cette brève visite, l’Émir du Qatar a signé le Livre d’or du MNRDC. Il devient ainsi la quatrième personnalité à y apposer sa signature, après le Président Félix Tshisekedi en 2019, le Roi des Belges en 2022 et la Première dame de la Serbie en 2024.
Ouvert en 2019, le Musée national de la RDC est l’une des principales infrastructures culturelles du pays, placée sous la gestion de l’IMNC. Il comprend deux salles de réserve, trois salles d’exposition – dont deux permanentes et une temporaire –, une boutique de souvenirs et une bibliothèque. Fermé en octobre 2024 pour des travaux de rénovation, il a rouvert ses portes le 14 mars dernier après d’importants aménagements visant à moderniser ses installations et améliorer la présentation des collections.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.