LES GRANDS TITRES

RDC/ DIPLOMATIE : Mini-Sommet avorté de Goma : Felix Tshisekedi piégé par ses voisins ?

Alors que les Congolais, surtout ceux vivant à l’Est de la RDC attendaient de pied ferme les retombées des assises des quatre Chefs d’Etat de la Région des Grands-Lacs à Goma, celui de l’Ouganda et celui du Burundi ont poliment déclinés l’offre du Président Congolais.

Sincérité, ou stratégie ?

En tout cas personne ne sait le dire maintenant, cependant comme tout le monde le sait, la RDC est en train de devenir le trou noir de l’Afrique où se développe toute sorte des rébellions ayant des ramifications dans les pays voisins et cela depuis plusieurs décennies maintenant.


Pour Felix Tshisekedi, qui tient à ce que la RDC joue son rôle d’antan, il était très important que les chefs d’États de la sous-région se mettent ensemble pour trouver des solutions à ce problème qui déstabilise la sous-région.

Cependant, il est à retenir que ce sommet n’est pas le premier à être organisé pour cette finalité, d’où la nécessité actuelle d’évaluer les résultats des précédentes rencontres.
Au regard de la situation sécuritaire qui demeure toujours préoccupante malgré plusieurs textes déjà signés entre ces pays voisins, il y a lieu d’être dubitatif quant à ce qui concerne les retombés de ce qui devait être le sommet à la sécurité de la RDC de Goma, d’autant plus qu’il n’est un secret pour personne que le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi entretiennent chacun un ou plusieurs groupe(s) armé(s) en RDC

Quatre Chefs d’États étaient attendus et voici les raisons qui justifient aujourd’hui le doute des Congolais  par rapport à l’apport de chacun de ce Chef d’Etat pour le bien de la population de la RDC :

Le Président Rwandais Paul KAGAME :


Tout le monde sait que depuis son accession au pouvoir au Rwanda, les relations entre le Rwanda et la RDC ont toujours été tumultueuses et rien n’a jamais été fait pour améliorer ces relations à part quelques actions pour la consommation de la presse et la distraction du Peuple Congolais.
Nul n’ignore que c’est par l’AFDL créer et soutenu le Rwanda que le plan de la déstabilisation de la RDC a pris corps et de l’AFDL sont nées d’autres groupes rebelles qui sont à la base de l’insécurité à l’Est de la RDC (RCD, RCD/KML, CNDP, M-23, Nyatura, NDC, Ngumino, Twiganaho et d’autres groupes armés)  

Comment peut-on attendre que le Rwanda s’engage sincèrement  pour la paix alors qu’il n’a jamais reconnu sa part de responsabilité comme l’a démontré récemment son ambassadeur à Kinshasa Vincent KAREGA par ses dernières déclarations négationnistes? 

Le Président Ougandais YOWERI MUSEVENI:

À l’instar de son homologue Rwandais, MUSEVENI est l’un des acteurs clés de la création de l’AFDL et du RCD, et donc l’un des personnalités à la base de l’insécurité généralisée à l’Est de la RDC, et cela appelle la population Congolaise au doute par rapport à la sincérité de son engagement pour la stabilité de la RDC.
Les Congolais souffrent énormément des attaques des ADF-NALU à BENI, BUTEMBO et en ITURI et l’implication de l’Ouganda pour la neutralisation de ces derniers est très attendue.

Néanmoins, n’oublions pas que les ADF-NALU n’ont jamais menacé l’Ouganda pendant qu’on le déclare être opposé au régime de Museveni et leurs attaques ne sont dirigées que contre la population Congolaise.

Voilà  encore ce qui doit faire réfléchir les congolais pour chercher à comprendre la raison d’être de cette rébellion. Aussi longtemps que cette rébellion ne menacera pas les intérêts de l’Ouganda, ce dernier ne fera rien pour l’écraser et par contre, il faudra que les congolais réfléchissent pour savoir s’il n’y a pas des relations entre l’Ouganda et cette rébellion comme l’indiquent certains rapports. Et si tel n’est pas le cas, il sera toujours une illusion de croire que l’Ouganda devra s’investir sincerement pour le bien du Congo.

Le Président Burundais Evariste NDAHISHIMIYE:


Selon plusieurs informations, celui-ci auraient décliné l’invitation pour ne pas venir participer à une messe dont il ne maîtrise pas les contours, ce qui démontre déjà un Malaise dans la région des Grands-Lacs.
Même s’il participait, nul n’ignore aussi que le Burundi de Pierre BUYOYA avait aussi appuyé plusieurs rebellions en RDC même si avec Pierre NKURUNZIZA les choses ont semblé changé un tout petit peu, néanmoins, depuis le coup d’État manqué, le gouvernement Burundais intervient de manière directe à l’Est de la RDC non pas pour stabiliser le Congo mais pour repousser la menace des groupes hostiles à son pouvoir  loin de sa frontière( le cas des FNC et FOREBU actifs dans la plaine de la Ruzizi et dans moyen et Haut Plateaux d’Uvira)

Le Président Angolais JAO LAURENSO:

Si celui-ci représente un pays ayant le plus été aux côtés de la RDC pour chasser les rebellions, son intrusion dans plusieurs localités congolaises mettent en doute la sincérité des relations avec la Rdc.

Face à tout cela, il semble être difficile de croire que la RDC trouvera des pistes des solutions à ses problèmes à travers ces genres des sommets, d’où l’interpellation des dirigeants de  la RDC  de ne compter que sur soi-même.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture