LES GRANDS TITRES

RDC/ ÉCONOMIE : Les prix des billets d’avions pour diverses destinations en RDC sont revus à la baisse

L’arrêté a été signé ce samedi 07 août 2021 par le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba. À dater de ce jour, les prix des billets d’avion pour des vols internes sont revus à la baisse selon les distances.

Selon Ministre Kalumba, cette baisse est inscrite dans le programme du gouvernement et est prioritaire parce que, poursuit-il, la RDC est un grand pays qui ne dispose pas d’assez de routes en bon état, d’où le transport aérien doit être facile pour les déplacements des marchandises.

« Nous pouvons dire à l’opinion que le gouvernement a un programme de voir comment améliorer le social, et nous sommes entrain de partir secteur par secteur , nous avons commencé par le transport aérien parce que le Congo c’est un continent, le transport des marchandises du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest c’est par avion. Nos routes ne sont pas en bon état; le transport par voies ferrées n’est presque plus en bon état, alors il fallait qu’on commence par là », a expliqué le ministre de l’Économie nationale.

Jean-Marie Kalumba a cependant précisé que cette décision intervient après des consensus avec les transporteurs aériens, mais aussi avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

« Nous avons eu des réunions de plus de deux mois avec le transporteurs aériens et la Fédération des Entreprise du Congo, et nous sommes arrivés à des consensus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés à un prix juste. Et c’est ce prix là qu’on vient de communiquer aujourd’hui à la population », a ajouté le ministre Kalumba.

Et de poursuivre: » Notre rôle, nous Ministère de l’Économie, c’est la protection des consommateurs mais également les entreprises privées. Ce n’est pas que nous avons rabattu des prix, nous venons de pratiquer des prix qui doivent être pratiqués selon la règlementation. Ça entre en vigueur à la date de sa signature, donc aujourd’hui. Les opérateurs économiques doivent maintenant intégrer dans leurs systèmes les modifications, ça peut prendre un ou deux jours, mais les nouveaux tarifs sont déjà là »

Ces nouveaux tarifs se présentent comme suit:

•Kinshasa-Goma (193$)

•Kinshasa-Lubumbashi (157,9$)

•Kinshasa-Bukabu (186,8$)

‘Kinshasa-Mbujimayi (125,8)

‘Lubumbashi-Kongolo (282,1 $); pour ne citer que ceux là.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture