En effet, dans une réquisition du Procureur général près la cour de cassation à Kinshasa, il sollicite au bureau du sénat l’autorisation d’instruire le dossier de détournement des deniers publics retenue à charge du président du sénat.
Dans cette réquisition, le procureur indique qu’en date du 06 janvier 2021, l’honorable Thambwa Lwamba président du sénat a tiré pour le compte du sénat 3 chèques d’un import respectif de 2 millions d’euros,, 1 million de dollars américains et 1 million des Francs Congolais.
Le trésorier du sénat ayant retiré ces sommes à la banque commerciale du Congo, a remis 2 millions d’euros et 1 million de dollars américains au conseiller financier du questeur du sénat. Ledit conseiller est parti remettre toutes ces sommes au président du sénat monsieur Alexis Thambwa Lwamba à sa résidence.
Au regard de ce récit, le procureur qualifie ce fait de détournement des deniers publics, fait puni par l’article 145 du code pénal livre 2, tel que modifié à ce jour.
Ainsi, le procureur demande au bureau du sénat d’autoriser l’ouverture de l’instruction à charge du président du sénat pour détournement des deniers publics, pour lui permettre de présenter ses moyens de défense.
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.