LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Augustin Matata Mponyo, sollicite un audit financier sur la gestion du Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo (Correspondance)

Plusieurs fois cité dans plusieurs détournements des fonds de la République, l’ancien Premier Ministre Augustin Matata  Mponyo tient à se disculper, ainsi il encourage l’Inspection Générale  de lancer un audit financier global de tous les projets  exécutés sous sa responsabilité depuis 2003 jusqu’en 2016.

Ceci ressort d’une correspondance qu’il vient d’adresser à l’Inspecteur Général des Finances et dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Pour le projet du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo lancé en 2014, selon Matata Mponyo, ce projet  qui visait l’autosuffisance Alimentaire du Pays et la modernisation de l’agriculture conformément au Programme National d’investissement agricole devait créer plusieurs parcs agricoles à travers la RDC et Bukanga Lonzo n’était qu’un projet pilote.

Selon lui, ce projet était bien exécuté jusqu’en 2016, fin de son mandat.

Plus tard ce projet pluriannuel en phase de croissance s’est brusquement arrêté parce qu’aucun paiement à profit n’a été effectué à partir de 2017.

C’est la firme Sud-Africaine AFRICOM Commodities qui avait été chargée par le gouvernement d’assurer la gestion technique et financière du projet dans sa globalité.

Une vue du site du Parc Ago-Industriel de Bukanga Lonzo

Ainsi Augustin Matata Mponyo demande à l’Inspection Général des Finance de se saisir du dossier dès le début jusqu’à ce jour afin que toute la lumière soit faite sur l’ensemble des opérations financières et que toutes les responsabilités  de détournements éventuels des fonds publics soient établis.

S’agissant du Parc agro-industriel de Bukanga  Lonzo, Matata Mponyo suggère pour faciliter la tâche à l’IGF que les rapports des différents audits sur le projet qu’il avait commandé avant son départ du Gouvernement auprès d’EMST et YOUNG puissent servir de base à l’action de l’IGF.

Selon le rapport transmis à l’époque par ces deux Entreprises d’audit, aucune structure gouvernementale n’était impliquée dans la gestion des fonds destinés au projet. La responsabilité du Gouvernement n’était limitée qu’au suivi et évaluation des travaux du Parc agro-industriel.

Tout compte fait, l’IGF étant une structure expérimentée pour ce genre de travail et animé par des Congolais assermentés n’aura pas besoin d’être orientée dans la manière et le moment d’entreprendre l’audit afin d’établir les responsabilités des uns et des  autres dans ce dossier qui chiffonne à ces jours les cœurs des Congolais.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture