LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Depuis la ville de Goma, Marie Josée Ifoku annonce sa candidature pour la présidentielle de 2023

Depuis la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle a choisi de commémorer ce 31 juillet 2023, la Journée Internationale de la Femme Africaine, Marie-Josée Ifoku Mputa Mpunga, initiatrice du mouvement de pression Ekoki Inatosha et Présidente de la formation politique Alliance des élites pour un nouveau Congo (AéNC), a annoncé sa candidature à la présidence de la République Démocratique du Congo pour les élections du 20 décembre 2023.

Cela après qu’elle ait d’abord proposé, depuis déjà quelques mois, l’instauration d’une période de transition de 2 ans avec maintien en place des institutions issues des élections générales de 2018.


Une disposition de sortie de crise (transition) qui ne devait pas être un nième occasion de partager de postes politiques comme c’est devenu l’habitude en RDC lors des pourparlers, mais plutôt une transition de remise en question pour l’avènement de la 4e République au Congo et pour une révolution éthique.

N’ayant pas trouvé d’échos favorable dans la classe politique, l’unique femme candidate à la présidentielle de 2018 a pris la résolution de ‘s’assumer’ en se portant comme en 2018, candidate Président de la République.
La candidate déclarée, Marie Josée Ifoku pense ainsi concrétiser personnellement sa vision de la rupture du système de Prédation par la Kombolisation qui va conduire à la Renaissance de la RDC.

Depuis Goma, ville victime de la prédation dans le sang et dans la désacralisation de la femme, l’unique femme candidate à la présidentielle de 2018 a choisi la journée de la femme africaine pour annoncer son retour à la course pour la présidence de cette année.

“J’ai quitté Kinshasa. Je suis venu à Goma, la raison principale, c’est vrai que c’est aujourd’hui la journée internationale de la femme africaine, une journée qui doit être très importante pour nous femmes africaines, et j’ai voulu la célébré à Goma.

Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture