Dans un entretien exclusif accordé à Masharikirdc à Kinshasa, Docteur Zigabe Isaac Henri a recommandé la communauté nationale et locale de reconnaître et d’honorer Maître Idesbald Byabuze Katabaruka pour son courage depuis 1996 à dénoncer haut et fort l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda, au prix de sa vie.
Pour Docteur Zigabe Henri Isaac, le monde aime déposer les fleurs sur des tombes des héros et leurs mosaulés que de leur vivant.
Pour lui, Me Idesbald Byabuze est un enseignant de Droit dans plusieurs universités, Défenseur de la liberté et homme d’Etat, qui mène plusieurs combats dont celui de montrer à la communauté internationale que la RDC mérite la stabilité.
Penseur libre il fut plusieurs fois arrêté par la rébellion du RCD/ Goma pour avoir dénoncé très haut l’axe nébuleux de ce mouvement.
Dr Zigabe Henri estime que l’engagement de Maître Idesbald Byabuze mérite des acclamations, notamment pour son nationalisme et son patriotisme avéré.
Zigabe pense qu’il ne faut pas seulement honorer les grands combattants comme SEM P.E. Lumumba, SEM Mgr CHRISTOPHE MUNZIHIRWA, le Colonel Mamadou Ndala ,etc…mais aussi et surtout des hommes qui ont oser dénoncer l’agression du Rwanda au plus fort de la guerre sans avoir peur aux yeux comme Me Idesbald Byabuze. Ce dernier a consacré une partie de sa jeunesse en défendant la RDC dans des moments très difficiles et dans des zones à haut risque.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.