LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Frank Mwaka Kubihamushizi dénonce la nouvelle taxe aéroportuaire de 85 USD par voyageur

Le gouvernement congolais a récemment introduit de nouvelles taxes pour les voyageurs dans tous les aéroports de la République démocratique du Congo. Désormais, tout passager devra s’acquitter de 30 USD supplémentaires, en sus des 55 USD déjà requis pour le GoPass, portant le coût total d’un voyage domestique ou international à 85 USD.

Cette mesure, suscite de vives réactions au sein de la population et des observateurs.

Pour Frank Mwaka Kubihamushizi, acteur politique et créateur d’emplois, cette nouvelle taxe illustre un problème récurrent : « Ailleurs, la population descendrait dans la rue contre cette énième escroquerie. Au Kenya, par exemple, la colère populaire s’exprime face aux taxes excessives. Mais en RDC, cette escroquerie des gouvernants envers les gouvernés semble normale. Je ne le dirai jamais assez : chaque peuple mérite ses dirigeants. »

Les critiques dénoncent une surcharge financière injustifiée pour les voyageurs, alors que le pays fait déjà face à des difficultés économiques et des services publics insuffisants. Certains experts appellent à un dialogue entre le gouvernement et les citoyens pour clarifier l’utilisation de ces fonds et éviter une aggravation du mécontentement populaire.

Cette décision relance le débat sur la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques en RDC, alors que les citoyens continuent de réclamer un meilleur équilibre entre impôts, taxes et qualité des services fournis.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture