LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Une exposition sur le « Genocost » ouverte à Genève

À Genève, une exposition inédite consacrée au « Genocost » a été inaugurée en présence d’une délégation congolaise comprenant le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Le terme « Genocost » désigne le génocide économique subi par la République démocratique du Congo depuis plus de trois décennies, marqué par les massacres, déplacements forcés et pillages liés à l’exploitation illégale de ses ressources naturelles.

Cette exposition est organisée par le Fonds National de Réparation des Victimes des violences sexuelles et crimes connexes (FONAREV). L’objectif est double :

  • Interpeller la communauté internationale sur les crimes massifs commis en RDC pour des intérêts économiques.
  • Raviver la mémoire collective autour de cette tragédie silencieuse qui continue de marquer la population congolaise.

À travers cette démarche, le gouvernement congolais et le FONAREV souhaitent attirer l’attention sur la nécessité de reconnaître la dimension économique du conflit congolais et de lutter contre l’impunité.
Ils rappellent que derrière le pillage systématique des minerais stratégiques, ce sont des millions de vies humaines qui ont été détruites ou bouleversées.

Cette exposition s’inscrit dans une volonté de sensibilisation internationale, afin que le drame du « Genocost » ne reste pas dans l’ombre et que justice soit rendue aux victimes.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture