LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Vital Kamerhe avait-il raison de confier la gestion de l’UNC à Aimé Boji Sangara?

L’un des fidèles des fidèles de Vital Kamerhe, Aimé Boji Sangara s’est vu confié la charge de conduire le parti politique UNC au lendemain de l’indisponibilité du Président National Vital Kamerhe.

Pour certains, le choix n’était pas opportun, pour d’autres par contre le choix fait par le Président National de l’UNC Docteur Vital Kamerhe était judicieux dès lors que Aimé Boji au-delà des liens de famille avec le Président National, est parmi les personnes qui connaissent mieux le parti pour avoir participé à la conception et à la matérialisation de ce grand parti parmi les rares en RDC qui sont implantés partout au pays.

Des capacités intellectuelles irréprochables, rassembleurs, conciliateur, peu conflictuel, fin connaisseur de la classe politique Congolaise, diplomate, Aime Boji était l’homme qu’il fallait en ce moment où le parti est privé injustement de son Président National et visionnaire. Pour avoir longtemps coordonnés les activités de l’UNC au sein de la diaspora congolaise en Europe, Aimé Boji dispose donc de toutes les armes nécessaires pour conduire ce grand parti au niveau national que d’aucun ne croyait survivre après l’emprisonnement de Vital Kamerhe.

Actuellement Boji est sur tous les fronts pour défendre les intérêts de l’UNC et de ses membres. On l’a vu récemment lors de la réception que les notables du grand Kivu avaient organisés en l’honneur de l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Par cette occasion, Aimé Boji en fin politicien n’a pas manqué cette occasion pour exposer aux notables du grand Kivu la situation de peine et souffrance injuste infligé à Vital Kamerhe. Même si aux yeux de certains le cadre n’était pas indiqué pour ce discours, Aimé Boji lui, saisi chaque occasion qui se pointe devant lui pour plaider auprès de quiconque peut l’entendre la cause de Vital Kamerhe.

En tout cas, Aimé Boji réussi ce que beaucoup de parti en RDC ne réussissent jamais lorsque leur président National ou autorité morale est absent ou indisponible sur la scène politique: l’unité. L’UNC est resté uni autour de son Secrétaire Général qui expédie les affaires en l’absence du Président National.

Une année de celà, il sû gérer autant les ambitions que les sentiments des uns et des autres. Il a su concilier la situation du Président Vital et les intérêts du parti dans la coalition FCC-CACH, et il en sera de même à coup sûr pour la nouvelle donne politique qui pointe à l’horizon.

Ainsi, sans peur d’être contredit, Vital Kamerhe avait raison de placer Aimé Boji au centre des intérêt du parti UNC, un patrimoine commun pour les congolais de tous bords.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture