LES GRANDS TITRES

RDC/ RELIGION : Très attendu en RDC, 37 ans après Jean Paul II, le Pape François est arrivé à Kinshasa pour une mission apostolique de 72 heures

Le Pape François est arrivé ce mardi 31 janvier à Kinshasa par l’aéroport international de N’djili. Le souverain pontife sera dans la capitale congolaise, jusqu’au vendredi 3 février, avant de se rendre à Juba, capitale sud-soudanaise. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Cardinal Fridolin Ambongo, le Nonce apostolique, les évêques, les personnalités politiques et les prêtres, religieux et fidèles.

Dans son message à l’occasion de l’accueil du souverain pontife dans son pays , la RDC , le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clairement indiqué que plus de 10 million de Congolais ont étés tués.

Sans y aller à dos de cuillère, Félix Antoine Tshisekedi a dénoncé l’agression du Rwanda et sa participation dans les massacres des Congolais, surtout dans l’Est du pays. Il a évoqué l’injustice et le silence complice de la communauté internationale.

Pour sa part, le Pape Francois, dans son adresse aux Congolais a clairement indiqué : « Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser »; allusion faite notamment au Rwanda et à d’autres puissance qui ne cessent de convoiter la RDC et ses richesses.

Condamnant certains discours de haine tribales distillés dans l’opinion par l’agresseur de la RDC, justifiant son intervention en RDC par le souci de secourir une ethnie qui est persécutée, le saint Père a clairement dit: « Prendre position pour sa tribu ou son ethnie brise la force de l’unité »

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading