LES GRANDS TITRES

RDC-RWANDA/ DIPLOMATIE : Le test Covid-19, une nouvelle forme de pillage des ressources de la RDC

Comme annoncé dans son discours à la Nation à l’occasion de la fin de l’Etat d’urgence en RDC, les frontières nationales ont été réouverte ce Samedi 15 Juin 2020 à 16 heures locales rapporte une source frontalière qui s’est confié à Masharikirdc.net.

D’après notre source, du côté Congolais l’instruction renseigne que  toute traversée est conditionnée par la présentation à la DGM du certificat du test COVID-19 valide (C’est-à-dire obtenue pour 72 heures).

Cependant du côté Rwandais et Burundais, tous les Congolais qui arrivent en provenance de la RDC ou de tout autre Pays doit obligatoirement être soumis à un autre Test moyennant environs 50 à 60$ et la location d’une chambre d’Hôtel de choix payable aux frais du voyageur en attendant les résultats qui peuvent prendre deux à trois jours. Pour ces pays, ils peuvent pas faire foi au test de la RDC, d’où la nécessité pour eux d’exiger un nouveau test.

Signalons que la même disposition est d’application même pour les petits commerçants transfrontaliers et même pour les voyageurs seulement en transit dans ces pays.

Pour beaucoup d’observateurs, cette pratique loin de protéger les uns et les autres contre le Corona Virus, constitue une arnaque, mieux une manière pour ces pays voisins de la RDC de s’enrichir sur le dos des Congolais car cette exigence ne concerne que la RDC.

Les autorités Congolaises devraient user le droit de réciprocité à leur tour pour les Rwandais et les Burundais qui désirent venir en RDC.

Décidément, le Covid-19, loin d’être une simple maladie, est devenu un buisines pour lequel chaque Etat fixe ses normes au mépris des textes régissant les relations  entre les Etats du Grands-Lacs.

Un appel est donc lancé aux autorités de la Sous-Région pour harmoniser les vues afin de permettre la réouverture du commerce transfrontalier qui fait vivre les populations.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture