LES GRANDS TITRES

RDC/ SECURITE: Christian Ngoy Kenga Kenga, cité dans l’affaire Chebeya est aux arrêts

Christian Ngoy Kenga Kenga, le commandant du bataillon Simba, impliqué dans le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, en 2010 est aux arrêts. Cet officier de la police considéré comme fugitif, avec des antécédents judiciaires, est accusé de détention d’arme de guerre et d’entretien d’une milice à Lubumbashi. Les circonstances de l’arrestation de Christian Ngoyi Kenga Kenga demeurent inconnues.

Des sources des renseignements affirment que Christian Ngoyi Kenga Kenga a été arrêté à Lubumbashi et transféré à Kinshasa pour détention d’armes de guerre. Officier de l’armée avant d’être versé dans la police, il est cité dans plusieurs affaires ténébreuses.

Les plus importantes étant la répression sanglante dans le Kongo Central contre les adeptes du mouvement mystico-religieux Bundu dia Kongo en 2008, et le double assassinat en 2010 de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, de la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme.

Pour échapper à la justice, l’homme, avec certaines complicités, avait été exfiltré de Kinshasa. Installé à Lubumbashi, le major Christian Ngoyi a même obtenu une promotion en grade, il est désormais colonel. Il a également eu le temps de faire des études universitaires en droit.

Un autre fugitif, Paul Mwilambwe, réfugié lui en Belgique après être passé par le Sénégal, s’est lui-même livré à la justice et demande à être extradé vers la RDC pour dire toute la vérité sur les meurtres des deux défenseurs des droits de l’homme, au siège de l’inspection générale de la police nationale. Des faits dont il dit avoir été témoin oculaire, et pour lesquels il accuse Christian Ngoyi et le général John Numbi.

Les jours qui suivent seront certes révélateurs de la vérité dans le dossier Floribert Chebeya

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture