LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉCURITÉ: Corneille Nangaa bénéficierait des fonds provenant de certaines sociétés minières du haut-Uèle pour financer sa rébellion

    Lors d’une décoration rendu publique par Monsieur Crispin Mbindule, Président du Conseil d’administration du Cadastre minier ( CAMI), il a été révélé que certaines sociétés minières basées dans la Province du haut-Uèle en République démocratique du Congo (RDC) apportent un soutient financier à la rébellion de Corneille Nangaa.

    Crispin Mbindule, Président du CAMI, affirme qu’il a été découvert que Corneille Nangaa utilise certaines sociétés pour financer le mouvement du M23 et ces sociétés seraient sous sa gestion indirecte, à travers plusieurs personnes interposées.

    A cet effet Crispin Mbindule soutient que très prochainement les noms seront dévoilés et des propositions seront faites au ministère de tutelle afin de retirer les droits miniers à ces sociétés.

    Pour Crispin Mbindule, il est inacceptable que Corneille Nangaa puisse continuer à utiliser les richesses de la RDC contre son peuple.

    Pendant ce temps, notons que cette révélation soulève déjà de sérieuses préoccupations quant à l’utilisation abusive des ressources naturelles de la RDC à des fins de financement de rébellions. L’impérieuse nécessité de prendre des mesures pour enquêter sur ces allégations et punir les responsables est de mise. Cette mesure permettra entre autre de préserver les intérêts du peuple Congolais et de garantir l’utilisation responsable de ses ressources.

    Bien plus, le gouvernement Congolais devrait collaborer avec toutes les autorités compétentes pour mener des enquêtes approfondies sur cette affaire et prendre des mesures nécessaires pour barrer la route à toute exploitation illégale des ressources minières de la RDC.

    Ainsi, les sociétés minières opérant dans la région doivent être tenues responsables de leurs actions sur le terrain. D’autres part, toutes les sociétés impliquées dans cette entreprise diabolique devra être sanctionnée.

    Deborah Ndirira


    En savoir plus sur Mashariki RDC

    Subscribe to get the latest posts sent to your email.

    En savoir plus sur Mashariki RDC

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture