LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ: A qui profitera le bicephalisme au Cadre de Concertation National de la Société Civile?

Dans un communiqué signé par Jérôme Lokando, Coordonateur Adjoint du comité du cadre de concertation National de la Société civile aile Danny Singoma dont une copie est parvenue à notre rédaction, ce dernier dénonce le refus par Patient Bashombe Matabishi de procéder à la remise et reprise.

En quête de la vérité sur ce dossier devenu préoccupant, Monsieur Emmanuel Kabengele l’un des modérateurs du deuxième forum de l’hôtel Pullman et modérateur principal de la plénière de l’hôtel Kampo, deux forum par lequel les uns comme les autres estiment tirer leur légitimité donne la lumière dans ce dossier.

Emmanuel Kabengele dit s’etre tu dans ce dossier et observer l’agitation de part et d’autres. Tant du côté Danny Singoma que du côté Patient Bashombe. Les altercations verbales ainsi que les moyens de pression laissent croire à l’existence des tireurs de ficelles ds l’ombre qui manipulent certains.

Selon Emmanuel Kabengele, à traiter la question de manière froide, on se rendra compte que le piège de ce qui arrive vient de la fin en cascade du forum de Pullman où l’on a privilégié l’élection des animateurs avant l’adoption des principaux textes. C’est comme placer la « charrue » devant le « bœuf » et vouloir que le bœuf avance.
Les textes de base censés servir de boussole n’ayant pas été adoptés, le mandat aurait été confié à une Plénière composée de 26 Coordonateurs Provinciaux, de la Coordination Nationale du Cadre (composée de tous ses animateurs élus pour un mandat de quatre ans alterné annuellement par 7 animateurs) et quelques Réseaux Nationaux des Organisations de la Société Civile.
La fameuse plénière qui devrait se tenir entre Février et Mars 2020 n’a pu se tenir qu’en début Novembre pour cause de la pandémie de la Covid-19, le mois théorique de fin d’exercice de la Première équipe.

Pour rappel d’ailleurs, lors de la plénière de l’hôtel Kampo tous les Presidents des Provinces avaient exigés 4 ans pour Me Patient BASHOMBE, mais ce dernier a refusé, il avait été plutôt favorable lui-même à passer la main après une année, une preuve éloquente qu’il ne souhaitait pas s’éterniser au poste de Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile.

Les discussions ont été rudes, riches, constructives et très tendues. On y voyait deux camps, un camp des provinciaux qui était très majoritaire et en intelligence avec la première équipe de Coordination Nationale du CCNSC ( Patient Bashombe) et un camp de qualifié de Kinshasa avec une participation très constructive de Danny Singoma.

Le défi était de ne pas transiger sur les options déjà levées au Forum de Pullman. Ce qui était une tâche très difficile vu le fait que certains des participants voulaient que l’on revienne sur les résolutions du forum prétextant un dictat des partenaires sur la question.

Mais tout compte fait, toutes les options dudit forum ont été intégrées dans les textes adoptés, cependant la bataille s’est faite autour de l’entrée en vigueur desdits textes où les participants ont adoptés qu’ils entraient en vigueur à la date de leur adoption (11 Novembre 2020) et que la première équipe dont l’échéance annuelle était censée prendre fin le 31 Novembre 2020, bénéficiait ipso facto d’un glissement d’une année.

Cette incise avait été insérée expressément dans les textes adoptés qui ont été signés par tous les Provinciaux ainsi que quelques participants dont Danny Singoma et Patient Bashombe.
Ainsi, chacun devrai comprendre et de privilégier l’intérêt commun car tout passe et même le glissement passera.

Est-ce pour cela qu’il faille s’imposer à tout prix par violence?

Pour le pasteur Emery Madifuta, le modérateur de la plénière de l’Hotel Kampo, il pense peut-être que le second mandat pourra se passer de manière plus aisée avec moins de problèmes que le premier et bientôt 2021.

Dieu faisant grâce, Novembre 2021 ne va pas tarder à nous rejoindre. Pour lui, il exhorte l’équipe du second mandat à la patience et à la retenue. « Oublions le passé pour mieux partir en 2021. Ne détruisons pas tous les efforts conjugués pour arriver là où nous en sommes. Usons de la sagesse de part et d’autres.Nous sommes tous des humains, la fatalité serait de demeurer dans l’erreur » soutien Emery Madifuta.

A voir de très prêt, la guéguerre que veut créer actuellement Danny Singoma au Cadre de concertation National de la Société Civile serait lié à la promesse d’un potentiel financement à venir, oeuvre du plaidoyer du reste de l’équipe de Patient Bashombe.

Par contre, Monsieur Danny Singoma aurait peur lui et son équipe de justifier l’utilisation des fonds qu’ils ont gérés l’exercice écoulé.

Tout compte fait, Patient Bashombe jouit encore de la légitimité au regard des textes réglementaires signés par toutes les parties en Novembre 2021, par cette occasion il passera le flambeau de manière élégante et civilisé à la nouvelle équipe comme il l’a si bien fait à Bukavu au Sud-Kivu avec la nouvelle équipe du bureau de Coordination Provinciale de la Société Civile.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture