LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : JIF 2025:  Me Patient BASHOMBE MATABISHI,  Coordonnateur National de la DYCOD-RDC, adresse un message de compassion  et de solidarité à toutes les femmes de la RDC

En ce 8 mars 2025, alors que le monde célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, nos cœurs sont profondément attristés par les souffrances incommensurables que vivent les femmes congolaises, particulièrement celles des villes et entités sous contrôle des groupes armés. La République Démocratique du Congo traverse l’une des pages les plus sombres de son histoire, marquée par l’agression rwandaise et les atrocités qui continuent de frapper notre peuple.

Nous savons que cette guerre ne se limite plus aux combats armés : elle se déroule aussi sur les corps de nos mères, nos sœurs et nos filles au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Face à cette barbarie inacceptable, nous tenons à vous exprimer toute notre compassion et notre solidarité indéfectible.

Sachez que vous n’êtes pas seules. Avec d’autres acteurs de la société civile, la DYCOD-RDC s’est levée, à travers le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en RDC, pour mener une bataille acharnée sur le terrain de la diplomatie citoyenne, du lobbying et du plaidoyer afin que cette tragédie prenne fin au plus vite. Nous voulons que les familles cessent d’errer dans les forêts et les camps de réfugiés, que la peur cesse d’être votre quotidien, et que la dignité vous soit pleinement restaurée.

Nous mesurons l’ampleur du désastre et de la précarité dans lesquels vous luttez pour survivre. Chaque jour, chaque matin, chaque nuit, nous sommes habités par cette préoccupation et nous ne baisserons jamais les bras.

Femmes congolaises, vous êtes les piliers de la nation. Vous portez le poids du sacrifice pour assurer la survie de notre société. Et pourtant, dans cette guerre, nous n’avons jamais vu un seul groupe armé créé par une femme congolaise. Vous êtes, malgré tout, les véritables artisanes de la paix.

Au nom de la DYCOD-RDC, je vous rends hommage et je vous assure que nous continuerons à œuvrer inlassablement jusqu’à ce que notre pays soit réunifié et pacifié. La paix et la cohésion nationale sont au cœur de notre engagement, et nous ne faiblirons pas tant que justice ne sera pas rendue et que vous ne retrouverez pas votre dignité et votre sécurité.

Vous êtes la fierté de la République Démocratique du Congo.

Me Patient BASHOMBE
Coordonnateur National de la DYCOD-RDC

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture