Invité par le Fonds Monétaire International nous Monsieur John Zyombo Kibifya, fils du Sud-Kivu, vient de participer avec succès au séminaire sur les statistiques de la dette extérieur. Pour l’occasion, un certificat international vient de lui être décerné.
Ce cours d’une semaine, présenté par le Département des Statistiques du FMI, vise à fournir aux participants une compréhension approfondie des normes internationales pour la compilation des SDE présentées dans le Guide SDE 2013 pour les compilateurs et les utilisateurs (Guide SDE). Ce cours offre également des conseils pratiques de compilation sur les sources de données et les techniques de compilation des SDE, ainsi que sur l’analyse de ces données, en tenant compte des développements pertinents sur le marché financier mondial.
Il comprend une série de conférences, d’exercices pratiques et d’études de cas qui couvrent : les développements récents sur le marché financier mondial (par exemple, processus de désintermédiation, éloignement des véhicules d’investissement transfrontaliers traditionnels, etc.) et leur effet sur la compilation des SDE ; la mise en œuvre du Guide SDE 2013 et la garantie de la cohérence et de la comparabilité entre les SDE et d’autres statistiques macroéconomiques, à savoir la balance des paiements, la PEG, les statistiques des finances publiques et les comptes nationaux ; des systèmes de gestion de la dette et des conseils pratiques sur la compilation des SDE pour les secteurs public et privé ; la validation des données et l’évaluation de la qualité des SDE en appliquant le cadre d’évaluation de la qualité des données du FMI aux SDE ; la diffusion des données et exigences de la base de données des statistiques trimestrielles de la dette extérieure (QEDS) de la Banque mondiale ; l’analyse de viabilité de la dette, et les outils d’analyse.
Selon John Zyombo, cette formation de haut niveau était une occasion en or pour comprendre davantage sur l’endettement de la RDC auprès du FMI et la nouvelle allocation de Droit de Tirages Spéciaux ( DTS) approuvée au G20 à Paris.
Expert en financés publics, John Zyombo Kibifya est parmi les rares congolais à avoir suivi cette formation virtuelle, bénéfique à coup sûr pour la RDC en particulier et pour toute l’Afrique en général.
Signalons que 59 participants de 19 pays africains de différentes agences gouvernementales impliquées dans l’EDS ont été sélectionnés pour participer à ce séminaire.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.