Président Honoraire du Cadre de Concertation nationale de la société civile de la RDC et Coordonnateur National de la Plateforme Citoyenne « Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement » DYCOD -RDC
Plusieurs accords ont été signés par la République Démocratique du Congo dans divers domaines, y compris de la Paix, l’environnement, le commerce, les mines, ….
Les personnes désignées soit par les ministères, les Entreprises publics ou d’autres institutions pour négocier sont souvent des personnes de confiance ou proches des autorités qui les délèguent, très souvent sans beaucoup d’expérience pour analyser les enjeux réels et tirer intérêt pour l’avenir de la nation…
Certaines autorités vont même participer dans des réunions de haut niveau avec les membres leurs cabinets politiques, leurs enfants, leurs amis et cousins…pourvu que ces derniers bénéficient des frais de mission.
Par conséquent, c’est l’image du Pays qui en patit et les intérêts immédiats sont privilégiés au détriment de l’avenir générationnel.
Rares sont les fois où des experts rompus ont été délégués pour des négociations sans qu’ils ne soient proches ou personnes de mains des autorités.
Le Président de la République, les membres du gouvernement ou les autres autorités sensées engager la République n’interviennent dans les négociations qu’à la fin du processus justement pour entériner des clauses auxquelles les délégations des négociateurs du pays ont adhéré préalablement.
Rien d’étonnant de constater soit la contradiction, soit l’incohérence ou l’ illogisme entre les différents accords et traités.
Les intérêts de la Nation doivent être préservés , doivent l’emporter au-delà des intérêts partisans d’un régime, car les régimes passent mais la Nation reste.
Raison pour la quelle je plaide et j’exhorte le Chef de l’État pour la mise en place d’un « Corps des négociateurs permanents » rompus d’expérience et d’expertise pour défendre les intérêts de la Nation dans différentes matières qui engagent la République.
Ces Experts et négociateurs sont des gens qui doivent avoir la maîtrise des processus antérieurs et actuels, qui sont objectifs et rigoureux ils existent aussi bien dans l’administration publique que dans la société civile.
Ce corps sera chargé de pérenniser les un style de négociation, de veiller a la cohérence dans les différents engagements et transmettre les connaissances en la matière aux nouveaux négociateurs pour la maîtrise des processus antérieurs…
Protéger les intérêts des générations futures dans les différents engagements de la RDC.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.