Dans un message solennel, Me Patient Bashombe, Coordonnateur national de la société civile Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD-RDC), a adressé un vibrant appel aux populations du Nord et du Sud-Kivu vivant sous occupation des rebelles du M23/AFC et de leurs alliés.
« Une guerre injuste et humiliante »
L’acteur de la société civile a dénoncé une occupation « injuste et humiliante » qui plonge les communautés dans la misère, entre pillages de minerais, extorsions et violences quotidiennes. « Chaque jour, ces buveurs de sang versent le sang de nos innocents », a-t-il déclaré.
Diplomatie et diaspora comme armes
Reconnaissant les difficultés de la guerre armée, Me Bashombe a insisté sur l’importance d’une autre bataille : la diplomatie citoyenne et internationale. Il a appelé à la mobilisation de la diaspora congolaise afin de « briser le silence » et d’interpeller le monde sur la tragédie entretenue par le régime de Kigali.
Appel à la résilience
Le message, empreint d’espoir, exhorte les populations de l’Est à ne pas céder à la peur :
« Votre souffrance est le creuset d’un avenir nouveau. Bientôt, le Congo vous sera restitué dans sa dignité et son unité car le peuple gagne toujours. »
En conclusion, Me Patient Bashombe a lancé un appel au gouvernement congolais et aux instances internationales pour des actions humanitaires urgentes en faveur des victimes, avant de scander :
« Que vive la République Démocratique du Congo ! Vive la résistance citoyenne ! »
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.