LES GRANDS TITRES

RDC/ SOCIÉTÉ : Vital KAMERHE n’existe pas tout seul (Tribune)

Par Serge Baliahamwabo

Des Congolaises et Congolais sont descendus dans les rues pour dénoncer la manipulation de la justice en RD Congo, pour dénoncer l’emprisonnement de leur leader.

Ils l’ont fait parce qu’ils n’acceptent pas que leurs leader incontournable et incontesté depuis l’aube de temps (principal négociateur pour la stabilisation et la réunification de la RDC) subisse l’injustice.

Hier on a glorifié  Vital Kamerhe par les militants de l’autre parti en coalition,l’UDPS, on disait de lui qu’il était  extraordinaire, qu’il était le « Coach », mais aujourd’hui des insultes lui son proférées et  l’opprobres sans fondement lui est jetté. Je pense qu’il faut en profiter pour questionner l’indépendance et l’équité de la justice dans notre pays.

Il est parfois difficile de se positionner parce que nous évoluons dans une certaine hypocrisie, nous refusons de voir parce que nous sommes  de fois complices. Or, il est important de comprendre la problématique liée aux accords de la personnalité non manipulable poussée à une mort politique.

Vital KAMERHE a dédié sa vie à la lutte contre la balkanisation de la RDC (cfr guerres 1996), pour un mode de gestion de la chose publique dit « gérer autrement » (Cfr son passage au Ministère de la Communication, Assemblée Nationale,  Présidence de la République), témoignage des agents.

 Cette lutte ne s’arrête pas avec son emprisonnement. Il nous a mis sur un chemin et nous devons le poursuivre, en dénonçant les injustices qui minent notre société.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture