LES GRANDS TITRES

RDC/ TOURISME : Répartition du Fond pour la Promotion du Tourisme (FPT), Modero Nsimba signe la mort du Secteur du Tourisme

Depuis son accession à la tête du ministère du tourisme, le ministre et ses collaborateurs montent des actions qui ruinent ce secteur déjà agonisant et sans espoir de rayonnement, selon John Katumba expert de 20 ans dans le secteur du tourisme en RDC.

Le peuple congolais et les experts du tourisme continuent à se poser des questions sur l’importance de dépenser des Millions de dollars pour de l’organisation de la semaine du tourisme au Lualaba, la présence de 80 musiciens à Madrid notamment Héritiers Watanabe. Kisinjora etc… des journalistes qui ne maîtrisent rien du secteur du tourisme etc…

Les congolais ainsi que la communauté internationale ne comprennent plus à quoi servent tous les beaux sites touristiques que regorge la RDC. Nos 9 parcs nationaux, une cinquantaine des réserves naturelles et de chasses, un long fleuve tranquille navigable à plus de 1200 km de Kisangani à Kinshasa. Toutes ces attractions touristiques endémiques à notre pays ne reçoivent plus des touristes internationaux.

John Katumba nous donne ici son avis d’expert.  » Le secteur du tourisme est bloqué parce que Félix Tshisekedi n’a pas encore décidé de nommer à la tête de notre ministère du tourisme un professionnel du tourisme. En même temps les congolais payent depuis plus de vingt ans la redevance Fond pour la Promotion du Tourisme sans en exiger la redevabilité. Le FPT est devenu une redevance criminelle car la promotion du tourisme en RDC n’est pas au centre du ministère du tourisme. Les mêmes erreurs produisent les mêmes effets dit-on. Yves Bunkulu étant un Médecin. Quels résultats un médecin pourrait produire dans un secteur aussi technique comme celui du tourisme ? Modero Nsimba un politique chevronné, Quels résultats un politicien peut apporter dans un secteur aussi technique ? Que peut-on attendre ? Personnes des deux ministres de Félix Tshisekedi n’a réussi à faire venir un seul touriste au pays de Lumumba. Ils se contentent à ordonner des décaissements du FPT et organiser des actions sans résultats avec les allocations budgétaires du gouvernement … Voilà pourquoi ils ont frappé à côté et continueront à tâtonner car l’absence de l’expertise fait énormément défaut !

Pendant ce temps le secteur du tourisme fait la manne financière des pays africains qui l’organisent mieux après le Covid- 19, Notamment le Kenya, l’Afrique du Sud, le Rwanda etc…
John Katumba signale que ces pays africains qui ne vivent que de leur secteur du tourisme ont ramené ce secteur au cœur de leurs présidences et travaillent avec leurs experts , leurs sachant du tourisme; alors que Félix Tshisekedi a abandonné ce secteur aux mains des politiques qui en font ce qu’ils veulent à son insu sans être inquiété du tout !

La dernière répartition du Fond pour la Promotion du Tourisme témoigne un esprit de détruire profondément le secteur du tourisme. Lorsqu’il donne 10% au Site Touristique de la Nsele après avoir nommé son proche collaborateur Jésus Noël Tshenge à la tête de cette institution.

John Katumba rappelle que le Fond pour la Promotion du Tourisme devrait être géré uniquement par l’Office National du Tourisme qui est le seul établissement public de l’Etat Congolais dans son secteur du tourisme selon la loi 018/2018.
En plus le FPT devrait être investi dans les projets des professionnels privés dans le secteur du tourisme.

Toute tentative de partager ce fond dans le secteur comme on partagerait des arachides est illégale. John Katumba rappelle que la nomination d’un nouveau DG politicien et membre du PPRD à la tête du Site Touristique de la Nsele, une institution qui a besoin des experts est une idée malveillante de contrôler des millions des dollars des partenaires étrangers destinés à rebâtir ce site tombé dans les ruines.

Le secteur du tourisme sera contrôlé même après le passage de son équipe à la tête du ministère du tourisme. Une mauvaise stratégie de nommer à des postes clés des amis et des proches qui ne connaissent rien du secteur du tourisme ruine notre secteur de prédilection…

John Katumba dénonce en même temps le Warrior pour sa stratégie de contrôler l’Office National du Tourisme qui va jusqu’à nommer un autre novice sans expérience dans le secteur du tourisme. Un Monsieur vient fraîchement de l’Europe et va s’installer comme Directeur Général Adjoint ad intérim de l’Office National du Tourisme.

Il tombe du ciel européen et s’installe au bureau de l’Office National du Tourisme.

Je donne mon un avis d’expert ! La loi reconnaît uniquement à l’Office National du Tourisme la gestion du Fond pour la Promotion du Tourisme. Pas au ministère du tourisme. Le ministère gère les allocations budgétaires et non le FPT. Toute action de partager le FPT comme on partagerait des arachides est illégale.

John Katumba appelle à la responsabilité de Son Excellence Félix Tshisekedi Président de la République .Il lui demande de s’impliquer personnellement et trancher ce dossier. De nommer un nouveau Directeur Général et son Adjoint par ordonnance présidentielle et mettre de l’ordre dans le secteur du tourisme en exigeant que le fond pour la promotion du tourisme fasse réellement la promotion du tourisme congolais dans des foires et salons internationaux du tourisme et attirer les touristes internationaux qui vont impérativement remplir nos hôtels, nos restaurants , nos sites touristiques et laisser les impacts des retombées économiques contribuer financièrement au développement de la RDC et contribuer à créer l’emploi des jeunes congolais .

Propos recueillis par la rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture