LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ ESU: Muhindo Nzangi décide la non-reconnaissance en République Démocratique du Congo des diplômes de troisième cycle délivrés par plusieurs universités

Dans une note circulaire du 10 Mars 2023, adressée à tous les responsables des Organes d’Administration de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Ministre national de l’ESU, le Ministre Muhindo Nzangi vient de prendre certaines mesures à la suite du rapport de la mission de contrôle des diplômes de troisième cycle diligentée au Sud-Kivu.

Faisant suite l’institution par l’Arrêté Ministériel N° 517 du 17 novembre 2022 d’une Commission de contrôle des diplômes de troisième cycle et au rapport de la mission effectuée dans le Sud-Kivu, conformément à l’ordre de mission collectif N°2008/MINESU/CABMlN/MNB/RK/BV/2022 du 12 décembre 2022, il apparait clairement qu’il existe des irrégularités autour de la délivrance desdits diplômes par certaines structures bien identifiées.

A cet effet, le Ministre, en vue de préserver la valeur de ce titre académique, les droits et avantages qu’il confère ainsi que l’honneur et la dignité de la fonction auxquels il donne accès, vient de décider:

  1. La non-reconnaissance en République démocratique du Congo des diplômes délivrés par :

La Madison International and Business University fonctionnant à Ngozi au Burundi.

La Distant production House University (Rwanda et RDC).

La Breeyer State University,

La Sapientia International University (USA).

L’UFRAGEL,

L’Université Julius Nyerere.

La Georgetown Education University.

L’Université Julius Nyerere.

La Georgetown Edueation University.

The Open International University (India).

L’Université de Paix/Africa-Peace University à Kinshasa,

L’Université Internationale pour la Paix/Burundi.

Le Centre d’études sur le Développement International et les mouvements économiques et Sociaux.

L’Académie des Sciences Africaines

Notons que ce travail de cette Commission va se poursuivre pour identifier d’autres structures similaires ne remplissant pas les conditions requises pour délivrer le diplôme de troisième cycle.

2. Le retrait par voie d’arrêté, des actes d’équivalence des diplômes obtems au des Structures ci-huit énumérées ;

3. Le retrait, par voie d’arrêté, des actes de nomination et de détenteurs des diplômes obtenus au sein desdites Structures.

Ainsi, dans l’esprit de la note circulaire, le Ministre Muhindo Nzangi invite les détenteurs de ces diplômes à reprendre leurs études doctorales dans des Etablissements sérieux autorisés à assurer ce niveau de formation.

Il demande par conséquent aux Chefs D’établissement et aux Présidents des Conférences Provinciales des Chef D’établissements d’encourager ceux qui s’engagent dans la voie de la normalisation de leur situation.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture