Selon plusieurs sources sur l’axe routier BURHALE-SHABUNDA, plusieurs mottes de terre on couvert la route déjà réhabilitée à la hauteur du village IKEKE après les pluies qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Shabunda.
En plus, le tronçon BURHALE jusqu’ à la hauteur du village MINING est complètement impraticable indique les habitant de ce coins. Pour cause, une entreprise Chinoise non identifiée aurait détruit la partie déjà réhabilitée pour faire passer ses engins d’exploitation minière.
eze
Cette situation vient encore une fois d’entrave la circulation sur cet axe dont les travaux d’entretien sont actuellement à 26 kilomètres du village ISEZYA dans le territoire de SHABUNDA.
Actuellement, il est difficile, si non impossible qu’une voiture atteigne ISEZYA comme après la réhabilitation faite par l’Office des Routes .
A cet effet, la Brigade d’entretien de l’office des Routes 502 nécessite des moyens supplémentaire pour rouvrir la route vers IKEKE et corriger la partie abîmée par les Chinois afin permettre une fois de plus la circulation sur cet axe.
Un appel est donc adressé au Gouverneur de la Province ainsi qu’au Monistre national des ITPR d’agir pour obtenir rapidement des fonds nécessaires pour la correction et la poursuite des travaux sur cet axe routier.
Pour rappel, ces travaux s’inscrivent dans le Programme d’entretien routier ( PER 2022) financés par le gouvernement central par l’entremise du FONER.
Notons que cette route est d’intérêt capital pour l’approvisionnement en produit alimentaires aux Villes de Bukavu et Uvira, elle mérite donc une attention du Gouvernement central à l’instar d’autres routes de dessertes agricoles de la Province.
EXAUCE SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.