Après le lancement des travaux sur la RN5 BUKAVU-KAMANYOLA, le patron des Infrastructures et Travaux publics en République démocratique du Congo Alexis GISARO , accompagné du Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a procédé ce mercredi 13 décembre 2023 au lancement officiel du Projet d’aménagement et Bitumage des voiries urbaines dans la ville de Bukavu et des bretelles sur la route nationale numéro 2, BUKAVU-NYAMUKUBI jusque dans la Province voisine du Nord-Kivu.
Dans son discours du lancement qui a eu lieu à l’IITA/KALAMBO en territoire de KABARE, le Ministre d’État et Ministre des Infrastructures a fait savoir que pendant la première phase, plus de 17.7Km des bretelles seront asphaltées autour de la RN2 pour faciliter la mobilité et l’accès aisé dans différentes structures, universitaires, sanitaires mais également sur les sites stratégiques d’importance capitale pour la Province.
Dans cette optique, la ville de Bukavu bénéficiera de 24.3 km des voiries urbaines macadamisés . C’est ainsi que l’avenue SAÏO a fait objet du tronçon pilote où les travaux ont été lancés en premier jusqu’à NYAWERA en passant par l’Internat de l’Institut d’IBANDA. D’autres Avenues de la Ville de BUKAVU concernées par cette réhabilitation sont : KASHA , NTWALI, Avenue du Plateau à NGUBA, Hypodrome et Avenue Tanganyika. Les efforts consentis par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI viennent de porter leurs fruits au bénéfice de ses administrés.
Satisfaite pour cette étape franchie, l’Autorité provinciale a rendu des vibrants hommages au Président de la République SEM FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui vient de concrétiser cette promesse qu’il a fait à la population du Sud-Kivu il ya 4 ans mais aussi pour ses multiples Projets de développement qu’il ne cesse de réaliser dans sa Province, avant d’en appeler à toute la population du Sud-Kivu d’accorder un second mandat au Chef de l’État pour la consolidation des acquis et d’inviter l’Entreprise SINOHYDRO CONSTRUCTION au strict respect du contrat, faisant particulièrement allusion au délai d’exécution dudit Projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD en sigle).
Il sied de noter que les travaux seront exécutés sous la supervision de l’Office des Voiries et Drainages « OVD » pour une durée de 24 mois.
Ont pris part également à cette cérémonie, le conseiller spécial du Chef de l’Etat sur l’agriculture, le Directeur Général de l’IITA Le Dr SANGINGA TERANYA,l’Honorable Président du Sénat et notable du Sud-Kivu, le Mairie de la ville de Bukavu, les Membres du Conseil provincial de sécurité ainsi que ceux du Gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Amza RUTEGA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.