LES GRANDS TITRES

Sud-Kivu/Infrastructures : L’Office des routes entame des travaux de réouverture du trafic sur la RN5 à Sange où récemment un pont s’est effondré par les eaux de pluie

C’est en attendant que le gouvernement ne réponde promptement à cette demande aussi pressante des usagers que la Direction Provinciale de l’Office des routes a entamé depuis ce jeudi des travaux d’entretien mécanisés qui devraient consister en la création d’une déviation pour faciliter la réouverture du trafic sur le tronçon, avec les moyens de bord à sa disposition. Des travaux de rechargement en matériaux lateritiques ont débuté tôt le matin ce jeudi, le 29 Février 2024 et jusqu’en fin de journée les engins de l’Office des routes ainsi que ses techniciens travaillaient d’arrache-pied pour finir les travaux au plus tôt.

En proie à un délabrement très fortement avancé, le trafic sur la Route Nationale numéro 5 est interrompu depuis plus d’une semaine après l’effondrement du Pont Sange emporté par les eaux de cette rivière en crue, coupant ainsi l’interconnexion entre la Ville de Bukavu Chef-lieu de la Province et tout le reste de la partie Sud du Sud-Kivu.

Une route pourtant capitale pour l’économie de la Province et qui sert désormais de seule voie de jonction entre la RDC et le Burundi depuis que ce dernier a décidé de mettre la clé de toutes ses frontières avec son belliqueux voisin Rwandais sous le paillasson.

Depuis, des cris d’alarme ne cessent de se multiplier à l’endroit du Gouvernement de la République qui semble avoir quasiment oublié cette infrastructure vitale pour les millions de la population qu’elle dessert.

L’Ingénieur Alain Mugangu Cirhalwirwa, Directeur Provincial par intérim de l’Office des routes se dit confiant de la célérité avec laquelle le dossier est entrain d’être traité à Kinshasa pour aboutir à une solution plus durable.

Alain Mugangu a reconnu par ailleurs que les éléments métalliques du pont qui devraient être jeté sur la Rivière Sange sont bel et bien entreposés sur place depuis plusieurs mois mais attendaient juste les fonds supplémentaires pour l’érection des culées en béton armé pour soutenir le Pont. Le Directeur Provincial de l’Office des routes précise qu’un plaidoyer encore plus sérieux se poursuit au niveau de plus hautes instances du pays en vue de matérialiser ce projet.

Sauf intempéries, les travaux provisoires devraient prendre fin dans quelques jours et au trafic de reprendre sur cette de grand intérêt national.

Le Courrier de Bukavu


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture