Les députés provinciaux ont examiné et voté la motion de défiance contre le ministre provincial des mines. C’était au cours de la plénière de ce vendredi 22 avril 2022.
Après débat et vote, le ministre provincial des mines a été maintenu en fonctions malgré que cette motion soit votée par 24 députés provinciaux pour sa destitution, 7 députés contre et un bulletin nul, sur un total de 32 votants.
En effet, selon le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à son article 210, la motion de défiance est votée par la majorité absolue composant l’assemblée provinciale. A cet effet, pour destituer un membre du gouvernement provincial, il faut qu’une motion soit votée par 25 députés provinciaux.
Les élus provinciaux reprochent le ministre provincial des mines de s’être impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega, l’entretien du conflit des compétences entre le ministre provincial des mines et le chef de division des mines, la société civile thématique mines, les opérateurs économiques du secteur minier, ainsi que certains administrateurs des territoires, dont celui du territoire de Kalehe, mais l’autorisation de transport des échantillons sans valeur commerciale pour une quantité de 775 tonnes de calcaires à destination du Burundi par le ministre provincial des mines, l’exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega « PNKB ».
Libre grands Lac
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.