Nous venons de l’apprendre à travers le tweet de Théo Ngwabidje, la Cour Constitutionnelle vient de le réhabiliter dans ses fonctions à travers l’arrêt d’inconstitutionnalité de la motion de censure qui pesait contre son Gouvernement.
Pour Theo Ngwabidge, cet arrêt vient consolider l’état de droit prôné par le Chef de l’Etat Felixi Tshisekedi Tshilombo.
Selon certains analystes politique, cet arrêt ne résoudra aucun problème, car selon eux, cet arrêt ne suffira pas pour rétablir la confiance que Theo Ngwabidje a déjà perdue vis-à-vis des élus, de son parti politique l’AFDC qui venait de le desavouer et vis-à-vis de la population toute entière.
Pour étayer leurs argumentaires, ces analystes politiques, rappellent le cas de plusieurs gouverneurs ayant été déchus et qui par la suite avaient choisis de saisir la justice, n’ont jamais regagnés pour diriger leurs Provinces.
Le cas le plus frappant est par exemple celui du gouverneur Célestin Cibalonza Byaterana, Louis-Leonce Muderhwa, Muyej Mangez, Zoé Kabila, Deo Nkusu qui tous avaient eu gain de cause devant la Cour Constitutionnelle, mais n’ont jamais regagnés pour reprendre leurs fonctions.
Théo Ngwabidje, tiendra-t-il le coup?
En tout cas, Théo Ngwabidje devrait être élégant de démissionner comme l’avaient fait Célestin Cibalonza et Louis-Leonce Muderhwa, tous deux anciens gouverneur du Sud-Kivu au lieu de tenter un forcing qui n’aboutira presque pas.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.