LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Dossiers invalidation/ Validation et requête en correction des erreurs matérielles devant la Cour Constitutionnelle: Me Idesbald Byabuze Katabaruka adresse une lettre ouverte à ses frères et sœurs Kabarois

Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
République Démocratique du Congo
Tél.: (+243)997724258

Kinshasa, le 16.04.2024

CONTENTIEUX ELECTORAUX

Lettre ouverte à mes chers frères et soeurs Kabarois.

Tout en vous saluant, nous voudrions exprimer notre indignation partagée du reste par ceux qui nous regardent de près ou de loin.

Les dossiers INVALIDATION/ VALIDATION ET REQUETE EN CORRECTION DES ERREURS MATERIELLES devant la Cour Constitutionnelle semblent offrir des occasions rêvées ou inespérées à certains de se découvrir des spécialités en réflexions juridiques ou des compétences en critiques et chroniqueurs des procédures et autres décisions judiciaires. C’est à croire que la prestigieuse formation des juristes est jalousée par ceux qui devraient s’interdire rien que par honnêteté et humilité de marcher sur les plates bandes des connaisseurs et praticiens du droit.

De confusions en élucubrations et tâtonnements, le sophisme est total au point de substituer aux juges constitutionnels des analystes et spécialistes autoproclamés qui, en enflammant les réseaux sociaux, sont très sûrs et certains de manipuler l’opinion publique ou d’influer sur les décisions de la Haute Cour.
A ceux-là, nous apprenons et attirons l’attention sur le geste d’inclinaison révérencieuse posé par les hommes et femmes en toges devant nos juges de quelque degré soient-ils, en tant que signe par excellence du profond respect dû à la loi et à la Justice, peu importent des erreurs qu’on peut reprocher à cette dernière.

Devant des déclarations, messages et même des insultes débités sans la moindre gêne, nous exprimons ici notre crainte, celle de voir ceux qui ne sont plus de simples tireurs de ficelles souhaiter une dangereuse levée de boucliers au sein de la population du Territoire de Kabare en Province du Sud-Kivu.
Au-delà du fanatisme et du militantisme mal compris, un combat politique même entre des frères et soeurs de la meme case ne devrait jamais être ni interprété ni transformé en inimitié interpersonnelle ou en rancune.
Ceci dit, chers frères aux propos empoisonneurs, cessez d’interposer vos petites et mesquines recherches de gains multiformes entre des frères que la décision ultime qu’il plairait à la plus haute juridiction de notre cher pays de prendre chaque fois que nécessaire comme il en sera le cas ce jeudi 18.04.2024.

Permettez–nous enfin de faire ampliation de ce message, mutatis mutandi, à tous les autres requérants et défendeurs des contentieux électoraux des partis politiques des autres territoires et provinces devant la Cour Constitutionnelle.
Et s’il est vrai que la justice élèvera notre nation, le respect de celle-ci passe aussi par celui mutuel des uns et des autres avec l’élévation des esprits.

Daignez agréer, chers frères et soeurs, nos salutations distinguées et nos encouragements.

Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Le Patriote


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading