La Province du Sud-Kivu est à un tournant de son histoire ; Elle a accumulé du retard et doit rattraper l’élan de développement pris par d’autres provinces, et ainsi redevenir la fierté de sa population comme avant. Mais pour atteindre ce noble objectif, la Province du Sud-Kivu a désespérément besoin d’un leadership nouveau, moderne, visionnaire, unificateur, compatissant et innovant. Il est temps que le Sud-Kivu retrouve sa place dans le cercle de meilleures provinces de la RDC ; Il est temps pour la modernisation du Sud-Kivu. Un nom sort du lot : Bernard Kateta Balibuno. L’homme n’a pas encore annoncé ses ambitions mais les bruits courent dans tous les sens.
Qu’est-ce Bernard Kateta Balibuno pourrait amener au Sud-Kivu
Monsieur Bernard Kateta Balibuno est un citoyen congolais ayant des capacités exceptionnelles de leadership compatissant. Il pourrait amener une expérience professionnelle de plus de 25 ans dans la direction d’entreprises et organisations internationales en RDC et à l’étranger. Son savoir-faire et particulièrement ses capacités d’analyse, de motiver autrui, de mobiliser des ressources, de créer la cohésion interne au sein des groupes et mettre en place des stratégies appropriées à différentes situations ont fait de lui un acteur hors pair et lui ont valu plusieurs médailles de mérite.
Bernard Kateta est un grand technocrate de rupture avec les expériences du passé.
Parmi ses atouts, on note la mobilisation des fonds auprès des investisseurs et institutions internationales.
Pour certaines organisations des jeunes, Kateta pourrait venir en appui au Président de la République, Chef de l’Etat pour contribuer à l’harmonie sociale entre les communautés, et ainsi contribuer efficacement dans l’émergence du développement, la consolidation des acquis du programme de 145 territoires et la Paix dans la province
Il a, par ailleurs, œuvré dans le domaine de la paix et la gouvernance, l’éducation et la sécurité alimentaire. Il est connu comme leader dans le monde humanitaire et a dirigé avec succès des programmes pour l’assistance aux jeunes et aux femmes dans le domaine de la gouvernance et de l’amélioration de leur situation économique.
Qui est-il ?
Monsieur Bernard Kateta est né à Luhwindja dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Fils de Félix Bagalwa Kaduli et de M’ Rugenge Chakupewa ; Kateta, est marié et père de 7 enfants dont 6 biologiques et un adoptif.
Monsieur Bernard a commencé ses études primaires à Nyankunde en Province de l’Ituri et les a complété à Bukavu, où il a obtenu son Certificat d’Etudes Primaires à l’Ecole Primaire Bukavu Garçons à Kadutu.
Bernard Kateta a fait ses études secondaires respectivement à l’institut Mapinduzi de Bukavu, à l’Institut Ushirika de Luhwindja et à l’Institut Mulwa où il a obtenu son diplôme d’Etat.
Il a commencé ses études universitaires à l’Université de Kwazulu Natal en Afrique du Sud, où il a fait 2 ans en Sciences Politiques avant d’être admis à l’Université de Brigham Young (BYU) dans les Îles Hawaii aux USA. A BYU il obtiendra son diplôme de Licence en Commerce International et continuera ses études de Maîtrise dans la même université de Brigham Young (BYU) campus de Provo dans l’Etat de Utah (USA), où il obtiendra son diplôme de Maîtrise en Administration et Santé Publique.
Carrière Professionnelle
Kateta, c’est d’abord vingt ans d’expérience dans la gestion de programmes de développement pour des organismes internationaux, notamment dans les domaines de la santé, l’éducation, l’aide humanitaire et des moyens d’existence.
L’homme a des Compétences requises en planification stratégique et en planification de programme, renforcement des capacités, élaboration de propositions et exécution de programmes communautaires Connaissance de la réglementation et des politiques de l’USAID, de l’Union européenne, du DFID, de la Banque mondiale et d’autres donateurs.
Celui-ci a une aptitude confirmée à satisfaire les exigences en matière de rapports, de réseautage et d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et l’esprit d’équipe.
Pour l’instant, l’homme est le Représentant Pays de Catholic Agency For Overseas Development (CAFOD), en République démocratique du Congo depuis Octobre 2012.
Il a été Directeur pays de « Eastern Congo Initiative » (ECI), République democratique du Congo de juin 2011 à octobre 2012.
Bernard Kateta est aussi l’ancien Directeur pays de Tifie Humanitarian, en République Démocratique du Congo de juin 2008 à juin 2011.
Il est Senior Program Officer Georgetown University/Institute for Reproductive Health (IRH), Washington DC de 2004-2008.
Auparavant, il était Assistant de recherche Center for Economic Self Reliance, Brigham Young University, Utah 2002-2004.
Entre 1999-2002, Bernard Kateta est Directeur de projet – Catalyst Humanitarian (Sowers of Hope), Utah 1999-2002.
Kateta est aussi est un observateur électoral national et International à différents niveaux.
Chef de travaux et enseignant dans différentes universités, Kateta est membre de conseils d’administration de plusieurs organisations. Il est Président honoraire/Président d’association et mutualité.
Bernard Katete comme un homme d’actions et de développement Ceux qui connaissent Monsieur Bernard Kateta, le présentent comme un leader «compatissant» qui porte les gens à cœur.
«Il a beaucoup œuvré dans la réhabilitation de plusieurs routes de desserte agricole dans plusieurs endroits ; il a appuyé des programmes d’électrification en milieux ruraux et la création d’entreprises et des organisations de développement par des jeunes ; et il siège dans des Conseils d’Administrations de plusieurs entreprises et organisations de développement», dit un jeune de Luhwindja.
Avec ses propres fonds, Bernard a réhabilité des routes en milieu rural au Sud-Kivu et en a construit des nouvelles, environ 3 km de route.
Depuis l’année, il construit un micro barrage de 1 MegaWatts dans le territoire de Mwenga ; et il appuie environ 1000 agriculteurs dans le but de lutter contre la malnutrition, la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
L’homme est annoncé candidat gouverneur et nombreux trouvent en lui un « homme idéal » pour relever le défi du développement de la province du Sud-Kivu.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.