Pendant que la commission d’enquête diligentée par l’Assemblée nationale séjourne à Bukavu, les voix s’élèvent de plus en plus pour exiger que cette dernière se rendes sur le terrain à Mwenga où les faits décriés se commettent. Selon une correspondance de la Société Civile de Mwenga, celle-ci dénonce le fait que cette commission d’enquête parlementaire soit endormie à Bukavu au lieu qu’elle se rendes à Mwenga où se trouve les victimes des actes de destructions méchantes des Chinois.
Dans la foulée, alors que le Gouverneur Théo Ngwabidje niait toute implication dans le dossier des Sociétés minières à Mwenga, notre rédaction est tombée sur une correspondance du Mois de Mars 2020 levant la mesure de suspension des activités qui frappait Régal SARL et Bleuant Minerals SARL, deux sociétés minières appartenant aux Chinois et couverte par des Coopératives minières Congolaises.
En effet cette suspension faite par le Vice-gouverneur Marc Malago qui faisait l’intérim du Gouverneurs à l’époque en mission, était intervenue après une descente sur le terrain à Mwenga. Cependant, immédiatement au retour du Gouverneur, il va dans la précipitation levé la mesure jusqu’à ce jour. Ceci, prouve ni plus ni moins que Théo Ngwabidje n’est pas saint dans ce qui se passe à Mwenga. Prétendre ne rien connaître de ce qui se passe à Mwenga est donc un mensonge car le Gouverneur est le représentant du Chef de l’Etat en Province et rien ne peut l’échappée surtout en ce qui concerne la présence des étrangers sur le territoire national.
Ainsi, toute la population attend de pied ferme les conclusions des enquêtes parlementaire qui permettront de rétablir la vérité, à remettre la population de Mwenga dans ses droits et à sanctionner sévèrement les coupables quelque soit leur rang.
Déborah Ndirira
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.