Alors que tous le monde suspectait l’implication du gouverneur du Sud-Kivu dans l’exploitation minière illégale signalée à MWENGA depuis plusieurs mois, la chronique de notre confrère de RFI Alain Foka qui récemment était en mission au Sud-Kivu est venu mettre à nu l’implication directe de l’administration de la Province du Sud-Kivu dans ce qu’il convient désormais d’appeler « la grande mafia de l’année » au Sud-Kivu.
Selon cette chronique, il est difficile d’office pour le Gouverneur Théo Ngwabidje de se dissocier des actes posés par son administration dès lors que ses membres ont eux-mêmes des intérêts pecuniers dans l’existence des Compagnies Chinoises à Mwenga.
Tenez, il vient d’être révélé que le Directeur de Cabinet du Gouverneur, le Professeur Mubalama Zibona ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministre Provincial des mines sont tous des conseillers juridiques et avocats des sociétés minières Chinoises installées à MWENGA et se trouvant actuellement impliquées dans l’exploitation illégales et la fraude minière dans cette partie du Sud-Kivu.
A l’en croire Madame la Ministre National des Mines qui était récemment en mission officielle au Sud-Kivu, celle-ci avait niée avoir autorisée une quelconque société minière chinoise dans le milieux. Cependant, à l’insu du Ministère National des mines, sous l’influence du Gouvernement Provincial l’administration minière Provinciale a contraint certaines coopératives minières agréés à ceder une partie de leurs droits miniers aux entreprises minières chinoises sans que ces dernières existent légalement.
Le Gouverneur Théo Ngwabidje ne peut pas dire qu’il ne connait pas cette magouille qui est à l’origine de ce qu’il convient aujourd’hui de qualifier de « la traite négrière du 21ième siècle » à Mwenga où les citoyens sont devenus des esclaves des Chinois dans leur propre territoire. Ici, il suffit de hausser la tête ou d’ouvrir la bouche pour s’exposer à la torture par les militaires détournés de leurs mission sous la bénédiction des autorités Provinciales.
Ainsi, par cette situation, le gouverneur Théo Ngwabidje semble cracher sur l’union sacrée et la vision du Chef de l’Etat et Président de la République Felix Tshisekedi Tshilombo visant à assurer le bien-être des populations et de redresser la RDC.
Le gouvernement provincial ne peut nullement pas dire qu’il n’avait pas autorisé l’entrée de tous ces excavateurs, chargeuses, buldosers, lavéries des minérais dernière génération, dragues, camions ben cités par Alain Foka qui sont à Mwenga et qui seraient passés par la place de l’indépendance en plein centre Ville de Bukavu pour se rendre à Mwenga. Ces engins d’ailleurs avaient franchis la frontière et avaient étés soumis aux formalités douanières des services y compris ceux de sécurité. Le Gouverneur ne peut pas dire n’avoir jamais pris connaissance de toutes ces manoeuvres.
L’on se rappellera qu’au detriments d’autres territoires de la Province, Théo Ngwabidje sous prétexte de visiter les travaux de rehabilitation de la route nationale No2 était devenu fréquent à Mwenga et particulièrement à Kitutu où selon certaines sources lui même aurait des intérêts immédiats avec une société Chinoise qui y est installée.
Jean Serge Borauzima