Faisant suite à la campagne de destabilisation des institutions dont la Province du Sud-Kivu fait face actuellement, Didier Bashige initiateur de l’émission « Micro baladeur » invite les jeunes soit disant leader du Sud-Kivu vivant à Kinshasa à dépenser leurs énergies utilement en sensibilisant tous les notables de la Province où qu’ils se trouvent à se joindre à leurs efforts et à ceux du gouverneur Théo Ngwabidje pour reconstruire et développer le Sud-Kivu.
L’heure n’est plus à se faire la guerre mutuellement, car le Sud-Kivu accuse un retard énorme au point qu’ actuellement toutes les secondes comptent.
Didier Bashige, regrette par ailleurs et craint que la démarches de diabolisation du gouverneur Théo Ngwabidje que les jeunes leaders du Sud-Kivu vivant à Kinshasa n’engendre des germes des conflits tribaux allant dans le sens d’opposer certains leaders du Sud-Kivu pendant que la Province à besoin des uns et des autres.
Aujourd’hui plus que jamais le Sud-Kivu a besoin de tous ses fils et filles pour sa reconstruction. Prétendre que c’est Ngwabidje qui est le problème, c’est mal connaître l’histoire du Sud-Kivu, car depuis 2006 c’est un éternel recommencement dû au remplacement intempestif des gouverneurs. Ainsi, Théo Ngwabidje colemate aujourd’hui les conséquences des gouvernances précédentes, mais au lieu de s’apitoyer sur son sort, il travail et avance avec ceux qui comprennent.
Au lieu de prétendre mener le plaidoyer loin de la Province, le mieux serait de revenir et réfléchir avec d’autres forces vives sur les voies et moyens de mettre tous les notables de la Province sur la même table afin de trouver des solutions aux conflits qui divisent les fils et filles de la Province.
L’occasion faisant le Laront, Didier Bashige profite de cette occasion pour souhaiter un heureux anniversaire de naissance au gouverneur Théo Ngwabidje, qu’il prie de ne pas se décourager, de redoubler d’ardeurs pour réajuster les tirs dans sa manière de gérer la Province. Qu’il aille au delà des sentiments de règlements des compter pour inviter tous les fils et filles de sa province à se joindre à lui pour qu’ensemble une bonne stratégie de développement soit mise en place.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.