Transmise en date du 12 Avril 2023, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur Kasadi Kankonde Peter vient d’accéder à la proposition de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu (ADIB) sollicitant la dissolution de l’assemblée Provinciale tel que l’avaient d’ailleurs souhaiter certains députés provinciaux après la réhabilitation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi par la Cour Constitutionnelle.
Étant entendu que dès lors que la Cour Constitutionnelle sort son arrêt, celui-ci est immédiatement exécutoire et opposable à tout le monde, car nul n’est au-dessus de la loi, même pas le Chef de l’Etat, encore moin le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur.
En effet, le VPM Kazadi Kankonde Peter, dans son télégramme adressé aux députés provinciaux du Sud-Kivu, il vient de décider la suspension de toutes les activités de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, par la même occasion, il invite à Kinshasa par la première occasion les deux bureaux de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu pour consultation.
Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur justifié sa décision par le souci de de préserver la paix et de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public.
Voilà peut-être ce qui mettra fin à la crise persistante qui sévi entre l’assemblée Provinciale et l’exécutif provincial au Sud-Kivu.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.