LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Les forces vives s’opposent à la logique des députés pétitionaires tendant à déstabiliser un bureau de l’Assemblée Provinciale acquis à la cause du population

Au lendemain de dépôt de la pétition contre les membres du bureau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, les langues se délient. Dans un message de l’honorable Masine du parti politique Mouvement Social (MS) diffusé dans le réseaux sociaux, les députés pétitionaires justifient leur démarche par la nécessité de changer les animateurs des institutions Provinciales issues du FCC-CACH qui ont gèrés la Province pendant plus de deux ans et demi sans que le peuple ne se retrouve. Il poursuit en disant que cette démarche s’inscrit dans la ligne droite de la philosophie de l’Union sacrée prônée par le Chef de l’Etat; logique qui place le peuple au centre de tout intérêt.

Pour les pétitionaires, il fallait commencer par le remplacement du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale avant de s’attaquer à l’exécutif Provinciale, comme c’était le cas au niveau national.

Cette démarche par ailleurs est loin de rencontrer l’adhésion de la Société Civile du Sud-Kivu, encore moins des jeunes qui se battent pour la refondation de la gouvernance au Sud-Kivu et qui estiment qu’il est inopportun de déstabiliser un bureau définitif de l’Assemblée Provinciale qui est acquis à la cause de la population.

Ainsi, si la logique de s’attaquer au Chef de l’exécutif en passant par le bureau de l’Assemblée a réussit au niveau national sous prétexte de remplacer les animateurs du FCC-CACH par les animateurs de l’Union sacrée, cette logique ne peut pas s’appliquer mutatis mutandis pour le Sud-Kivu où le bureau de l’Assemblée Provinciale bien qu’issue du FCC-CACH se range d’office dans la philosophie du Chef de l’Etat qui s’exprime par le slogan  » le peuple d’abord ».

In fine, il y a lieu que les honorables députés s’attaquent directement aux animateurs de l’exécutif Provincial qui ont prouvés leurs limites et qui désormais ne sont plus en odeur de sainteté avec la population qui les accusent de plusieurs griefs qui plongent malheusement la Province dans un coma inadmissible.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture