LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Modeste Bahati Lukwebo lâche Théo Ngwabidje: les députés Provinciaux désormais libre d’agir pour sauver la Province

Venu présenter le tableau sombre de la gestion calamiteuse de la Province du Sud-Kivu, « les jeunes leaders du Sud-Kivu » vivant à Kinshasa ont été reçus en audience le mercredi 23 Mars 2021 par le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, l’honorable Modeste BAHATI Lukwebo à son bureau de travail à Kinshasa.

Forte de huit personnes, cette délégation conduite par Monsieur Kalev Bulindi est revenue sur le regrettable recul de la Province aggravé par la mauvaise gouvernance de Monsieur Théo NGWABIDJE Kasi.

Face au réquisitoire des jeunes, l’honorable Président du Sénat, Modeste BAHATI Lukwebo a décliné avec force toute responsabilité par rapport aux échecs de celui qu’il avait désigné pour devenir Gouverneur de Province. Selon lui, il ne peut soutenir que les personnes qui travaillent bien pour l’intérêt de la population. Tout en partageant le constat de la destruction de la Province, Modeste Bahati Lukwebo a clairement demander avec insistance aux députés Provinciaux du Sud-Kivu de prendre leurs responsabilités pour freiner la descente aux enfers de la Province et les malheurs de la population.

Cette déclaration vient rassurer les députés Provinciaux de l’AFDC-A qui hésitaient encore de se joindre à la dynamique d’autres députés décidés à changer la gouvernance de la Province. Ils ont ainsi la bénédiction de leur autorité morale de pouvoir agir en toute responsabilité d’ici la rentrée parlementaire.

A en croire à la déclaration de Jake Bulindi qui conduisait la délégation des jeunes du Sud-Kivu vivant à Kinshasa, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo a rejeté toutes les accusations méchantes, haineuses et sévères distillées dans les réseaux sociaux tendant à le diaboliser et à le présenter comme étant la source des malheurs de la population du Sud-Kivu.

Signalons enfin que cette rencontre s’est clôturée dans une ambiance fraternelle et cordiale, les uns et les autres s’étant engagés à ne lutter que pour l’intérêt supérieur de la chère Province du Sud-Kivu.

Cette prise de position de l’autorité morale de l’AFDC-A suffira-t-elle pour pousser Théo Ngwabidje à la porte de sortie, en tout cas Wait and see.

Pour rappel, cette même délégation venait de déposer une plainte contre le gouverneur Théo Ngwabidje à la Cour de Cassation en plus d’un mémorandum qu’ils avaient déposés à la Présidence de la République.

Djinet Kabanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading