Au lendemain du débat sur la motion qui pesait contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, plusieurs voix s’élèvent, certaines pour saluer la victoire de la démocratie, d’autres pour dénoncer ce qu’elles qualifient de manipulation des certains députés par l’autorité Provinciale.
Eu égard de ce qui précède, Didier Bashige, promoteur de Micro baladeur estime que les députés Provinciaux ont prouvés une fois de plus leur maturité et leur indépendance vis-à-vis des forces du mal.
En votant contre la motion, les 24 honorables députés ont prouvés à la face du monde que le chemin du développement tracé par le gouverneur est désormais irréversible.
Ainsi, aux 20 députés autres qui ont choisi librement de voter pour le départ du gouverneur sans y parvenir, de se ranger désormais aux côtés de la voix de la majorité pour qu’ensemble ils réfléchissent sur comment pousser le gouvernement Provincial à mieux faire pour l’intérêt de la population. En outre, qu’ils se remettent sérieusement au travail pour préparer les échéances électorales de 2023 en toute sérénité.
A ceux qui par ailleurs n’ont pas été satisfait par la décision des urnes, qu’ils saisissent les cours et tribunaux au lieu de se plaindre dans les médias et sur les réseaux sociaux à longueur des journées.
Au gouverneur de Province de se remettre sérieusement au travail en utilisant le peu des recettes que la Province génère pour développer la Province, en attendant la rétrocession du pouvoir central ou la retenue de 40% des recettes prévue par la loi.
A la population toute entière, de regarder désormais dans la même direction afin de soutenir les effort du gouvernement provincial dans la pacification et le développement de la Province.
Au sujet de l’insécurité décriée par tout le monde, que toute la population comme un seul homme se ligue pour combattre cette ennemi commun, car si celle-ci perdure, le Sud-Kivu risque d’être placé également en état d’urgence; une situation qui ne profitera à personne, même pas aux députés.
Théo Ngwabidje, a plus que jamais besoin des efforts des tous les fils et toutes les filles de la Province pour sa reconstruction.
Blanchard Pataoli.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.