À l’occasion de la signature officielle des accords de paix ce 4 décembre à Washington, un événement qualifié d’historique, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S) Sud-Kivu a exprimé son soutien total à cette initiative qui ouvre une nouvelle ère d’espoir pour la région.
Pour Ngabo Grâce, Coordinatrice du P-DDRC-S au Sud-Kivu, ces accords représentent « un nouvel élan indispensable pour le retour durable de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et pour l’instauration d’une coexistence harmonieuse dans l’ensemble de la région des Grands Lacs ». Elle souligne que cette avancée intervient dans un contexte où les populations de l’Est du pays continuent de subir les conséquences de plusieurs décennies de conflits et d’instabilité.
La Coordinatrice réaffirme également l’engagement ferme du P-DDRC-S Sud-Kivu à accompagner la mise en œuvre de ce processus. Elle rassure que son équipe travaillera en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux afin de transformer ces engagements politiques en actions concrètes au bénéfice des communautés locales.
« Nous restons déterminés à œuvrer sans relâche pour que les engagements pris à Washington deviennent une réalité vécue par nos populations », déclare Ngabo Grâce.
Alors que l’espoir renaît au sein des communautés, le P-DDRC-S Sud-Kivu appelle à une mobilisation collective de toutes les parties prenantes pour consolider la paix, restaurer la confiance et offrir un avenir stable et prospère à la région des Grands Lacs.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.