LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Nominations, Suspensions, Permutations et révocation dans les services de l’Etat: Théophile Kiluwe Migo fait une chose et son contraire à la fois

S’étant illustré dans les nominations, suspensions et même les Permutations dans certains services de l’Etat au Sud-Kivu depuis sa prise des fonctions comme gouverneur intérimaire, nous venons de l’apprendre, certains actes pris par Théophile Kiluwe seraient suspendus. C’est entre et autres: la Réhabilitation de Monsieur Pipin Shamavu, Chef de Division de la Santé Suspendu, la Réhabilitation de Monsieur Manegabe Nyaitunda Evariste, Bourgmestre de la commune d’Ibanda suspendu et la réhabilitation de Madame Nyamulegwa Espérance, chef de Division Provinciale de l’habitat Suspendue.

Cette annonce a été faite lors de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres Provinciaux tenue ce lundi 24 janvier 2022 dans la salle des réunion du gouvernorat de Province.
Pour Son Excellence Kiluwe Migo gouverneur ai, c’est dans le but de préserver la paix et la quiétude au sein des institutions Provinciales que le Vice Premier Ministre Ministre de l’intérieur lui a demandé de surseoir ces actes qui ont suscités des tensions dans tous ces services de l’Etat.

S’il est vrai qu’il a sursis les actes pris en rapport aux personnes citées ci-haut, il n’en demeure pas moins que certains autres actes pris dans les mêmes circonstances ne sont pas concernés jusque-là.

Nous pouvons citer à titre illustratif, la suspension du Chef de Division de l’urbanisme, Monsieur Murhimanya Cishungu Joseph, les nominations des Chefs des centres de la DPMER Mwenga et Shabunda, les experts dans différents Ministères Provinciaux etc.

Théophile Kiluwe Migo serait-il en train de faire une chose et son contraire à la fois?

Toutes fois, il convient de signaler ici qu’un télégramme emmanent du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur lui avait interdit de poser des actes dépassant sa compétence pendant l’exercice de son intérim.

L’on serait tenter de se demander pourquoi cette obstination à surssoir certains actes et pas d’autres, si ce n’est pas une main noire qui agirait dans l’ombre ?

En tout cas, il plus qu’urgent de suspendre rapidement tous les autres actes de nature à troubler la quiétude dans les services de l’Etat, pris depuis le début de son intérim.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture