Des investigations menées par notre rédaction sur l’utilisation des fonds de la Province depuis la prise des fonctions du gouverneur Théo Ngwabidje révèlent plusieurs cas de détournements des fonds qu’il avait alloués aux députés Provinciaux pour développer leurs entités respectives.
En effet, alors que le rapport parlementaire dit Bulambo indique qu’après sa prise des fonctions, le Gouverneur Théo Ngwabidje avait hérité une caisse quasi vide et une énorme dette de 9.000.000$ laissée par son prédécesseur, mais contre vents et marais, Théo Ngwabidje a accepté de contracter un crédit de 3.500.000$ pour payer notamment les arriérés de salaires( (de députés et des agents), laissés par ses prédécesseurs.
Les députés eux-mêmes avaient bénéficiés de plus de 1.200.000$ et le reste à servi pour la réhabilitation du tronçon Ruzizi 1er-Place Mulamba et à ce sujet d’ailleurs un rapport d’enquête parlementaire que nous avons consulté existe. Cependant, nous apprenons que Président Zacharie Lwamira n’a jamais voulu le présenter ce document en plénière pour qu’il soit soumis à un débat.
Malgré les secousses et les perturbations politiques, financières, sécuritaires et même sanitaires ( corona), Théo Ngwabidje s’est forcé de libérer mensuellement et sans retard, la dotation Provinciale de députés pour leur survie digne. A ce sujet d’ailleurs, malgré ses efforts et sa bonne foi envers les élus du peuple, celà ne les a pas empêché d’initier contre le gouverneur Théo Ngwabidje la première et en suite la deuxième motion.
Loin de se décourager, comme un père de famille avec un coeur de responsabilité, et malgré toutes ces 2 motions, Théo Ngwabidje avait libéré en septembre 2021, un montant de 10.000$ par député, sur un total de 48 députés Provinciaux pour couvrir leurs frais d’installation alors que c’est une responsabilité réservée au Pouvoir central.
Le Gouverneur ne s’est pas limité par là, il a même accepté de remanier son Gouvernement sur recommandation des mêmes députés en leur accordant des privilèges de recommander soit un Directeur de Cabinet, soit un Conseiller dans certains Cabinets Ministériels. Malagré tout ceci, ils ont décidés de faire tomber ce même gouvernement où ils ont recommandé les leurs par une troisième motion de censure.
Il sied de rappeler même que certains de ces députés ont reçu un financement du Gouvernement Provincial dans le but de les accompagner dans la réalisation des actions de développement et d’investissement dans leurs territoires respectifs afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population. Encore une fois de plus, malgré tout ceci, ils ont tourné le dos et nombreux d’entre eux n’en font même plus allusion.
De l’exploitation de certains rapports de la Province, il ressort clairement ce que chacun avait reçu au regard de son nom:
– Honorable Karhatwe avait reçu plus de 30.000 $ pour la construction et l’adduction d’eau dans le Groupement de Bugorhe; l’Honorable Lwamira avait reçu plus de 50.000$ pour la réhabilitation de la route Nyafunze; l’honorable Mukamba avait reçu 20.000$ pour la réhabilitation de l’EP. Ngando à Kamituga; l’honorable Pechi avait reçu 20.000$ pour la réhabilitation de l’EP TULONGE à Misisi, l’ Honorable Bushenyula avait reçu 11.000$ pour le drainage du Marais d’Izege et la réhabilitation de 3 ponts, l’honorable Bigirinama avait lui reçu 8.000$ pour le drainage du Marais CIDOHO, l’honorable Ndumerume avait reçu 6.000$ pour la construction d’un pont à Walungu, l’honorable Maisha avait reçu 15.000$ pour la réhabilitation de l’EP Kibanda à Idjwi Nord, l’honorable Bulimuntu avait reçu 7.000$ pour la réhabilitation de Shabunda.
Ainsi, la liste est longue, certes, ces élus du peuple bénéficiaires de tous ces fonds ont certainement peur du retour en Province du Gouverneur, car ils craignent un éventuel contrôle sur l’utilisation de ces fonds reçus et qu’ils n’ont pas utilisé à bon escient pour le bien de la population.
Sommes toutes, la majorité de Sud-Kivusiens restent convaincue que Théo Ngwabidje est le Gouverneur dont elle avait besoin, nonobstant les embûches qui lui sont tendues au quotidien, obstacles tendant à le déstabiliser depuis son accession au pouvoir jusqu’à nos jours.
Maitenant,Vous êtes suffisamment édifié de ces députés du Sud-Kivu.
Masharikirdc/ Tiers
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.