LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIETE : Fin du calver dans l’approvisionnement d’eau pour la Population à Panzi dans la Ville de Bukavu : 90 Bornes fontaines y seront érigés

Venant BURUME, Ministre Provincial des Mines, Energie et Environnement vient de lancer les travaux de construction de 90 bornes fontaines à Mushununu en Commune d’Ibanda dans la Ville de Bukavu grâce au financement de Mercy Corps.

Pour le représentant de cette organisation, Monsieur Abdoulaye, il a remercié l’autorité Provinciale pour le souci qu’il porte au profit de sa population

 Monsieur Adoulaye a ensuite encouragé la Regideso qui ne cesse de servir les habitants de Bukavu en eau potable malgré certaines difficultés auxquelles cette société fait face actuellement.

Au nom du Gouverneur de Province, le Ministre Provincial des Mines, Energie et Environnement a à son tour exprimé toute sa gratitude au Chef de l’exécutif Provincial pour le suivi et sa diplomatie qui aujourd’hui produisent des fruits et cela au profit de la population. Cette œuvre sera réalisée grâce au programme IMAGINE de l’ONG Mercy corps, partenaire du Gouvernement Provincial et qui, à travers le financement de la coopération Britannique via DFID. Ce programme vient appuyer le Gouvernement Théo KASI dans sa mission d’approvisionnement en eau potable pour la Population de Bukavu en général et celle de Panzi en particulier.

Pour Venant BURUME, la raison d’être de la construction de ces bornes fontaines est de répondre d’une part au besoin de la population vulnérable d’accès à l’eau potable et d’autre part lutter contre la mortalité des enfants de moins de cinq ans par la diarrhée, en garantissant la fourniture durable et équitable de services améliorés d’eaux, d’hygiène et d’assainissement dans le quartier et ses environs. Ici, plus de 200.000 ménages auront accès l’eau potable.

Ces travaux interviennent après ceux de pose des tuyauteries principales et secondaires par Mercy corps et ses partenaires techniques à partir de deux réservoirs de Nyantende et kasihe construits avec le financement de la coopération suisse.

Pour le ministre provincial des mines, énergie et environnement, le Gouvernement Théo KASI et le partenaire Mercy corps font de leur priorité l’implantation de ces bornes fontaines car il s’agit d’une solution qui coïncide avec la politique du Gouvernement Provincial pour répondre aux besoins des populations surtout les plus vulnérables de la ville de Bukavu. La population a été  invitée  à s’approprier cet ouvrage en contribuant dans la protection des infrastructures mais aussi en facilitant la tâche à l’entreprise de construction pour la bonne exécution des travaux.

Masharikirdc / Aaron BASIMARHA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture