Nous, délégués des Noyaux de la société civile de la Ville de Bukavu réunis ce Samedi 31 juillet 2021 dans la salle de réunion de PACAF asbl à Bukavu pour évaluer l’état d’avancement du processus de désignation des membres au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante, en sigle CENI en prélude de l’organisation des élections qui pointent à l’horizon. Constatons non sans regret l’absence du consensus dans la désignation du Président de cette institution d’appui à la démocratie qui doit être de l’émanation de la Société civile dans sa composante CONFESSION RELIGIEUSE. Force est de constater qu’au niveau de la plénière, la procédure semble poursuivre son court normal.
Ainsi, après étude et analyse des différents dossiers des candidats des acteurs de la Société civile de la RDC, nous réitérons notre indéfectible soutien à la candidature de notre Collègue et Président honoraire du tout premier Bureau Urbain de la Société civile de Bukavu, en la personne de Maitre Pacifique BYUMANINE NKUNZI et restons mobilisé pour accompagner le processus électoral pour la crédibilisation du processus en vue d’aboutir aux élections apaisées.
Nous nous joignons à la position du Consortium des Organisations des Jeunes Spécialisées sur les questions Électorales, en sigle COJIPEL ainsi qu’aux plate formes, faitières, synergies des femmes, réseaux et différentes organisations de la Société civile qui se sont prononcées pour designer Maitre Pacifique BYUMANINE NKUNZI comme notre délégué dans la plénière de la CENI.
Les acteurs animateurs des Noyaux de la société civile de Bukavu demandent au président de l’Assemblée nationale et les membres du bureau de prendre en considération la candidature de COJIPEL soutenue par les forces vives tant au Sud-Kivu qu’au niveau national. Tout en rappelant qu’en désignant de manière exclusive deux plates formes électorales de Kinshasa sans tenir compte des provinces dans le quota des délégués de la société civile à la plénière de la CENI, le Bureau de l’Assemblée Nationale viole l’article 10 de la loi organique. Si pour les Confessions religieuses, la loi est explicite quant au nombre de membres de la plate la plate-forme, cependant en ce qui concerne les organisations d’éducation civique et électorale, la loi est inclusive. L’on ne peut pas la restreindre, sous aucun prétexte.
Toutes les plates formes de toutes les provinces sont concernées. SYMOCEL et EDUCIEL ne sont pas opérationnels dans toutes les provinces. Tous les P.V. déposées au Bureau de l’Assemblée Nationale par les autres plates formes électorales non membres de la SYMOCEL et EDUCIEL doivent être pris en considération en vue de ne pas pêcher contre les dispositions légales. Dans le cas contraire, l’on créerait malheureusement une jurisprudence difficile à corriger dans l’avenir.
Fait à Bukavu, le 31 juillet 2021
Pour les Noyaux de la société civile Ville de Bukavu
Elie Matabaro/ Rapporteur Société Civile Ibanda, Emmanuel Mikalaba/ Vice-président Société Civile Bagira, Hypocrate Marume/ Président Société Civile Kadutu
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.