LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Le CCPSC, appelle la population à s’enrôler massivement afin de sanctionner les acteurs politiques qui ont échoués en les remplaçant par les acteurs sociaux afin de booster le changement

Au cours d’un point de presse animé par Monsieur Zozo Sakali, ce Mercredi 28 Décembre 2022, le cadre de concertation Provincial de la Société Civile a tenu à faire un état de lieu de la situation socio-politique de la Province du Sud-Kivu, à l’occasion de la clôture de l’année 2022 et du début de l’année 2023.

Par cette occasion, les animateurs de cette structure ont présentés leurs vœux à toute la population du Sud-Kivu et aux partenaires de la CCPSC.

Dans leur présentation, les animateurs du CCPSC ont reconnus que l’année 2022 aura été exceptionnellement marquée par l’agression de la RDC par le régime Rwandais sous traitant le M23 pour massacrer les paisibles populations du Nord-Kivu.

Et de poursuivre que de ce qui précède, s’ajoute la menace des groupes armés qui pèse sur la Province du Sud-Kivu.

De ce qui précède, le Cadre de Concertation se félicite de l’accompagnement des faîtières, des structures et composantes de la société civile dans la lutte sans merci des anti-valeur qui sont notamment : la perception de la prime dans différentes écoles, l’exploitation illicite des minerais ( cas de Mwenga), la perception des des taxes illégales dans les villes de Bukavu, Uvira et Kamituga, les tracasseries dans les installations aéroportuaires, les ventes désordonnés des maisons de l’état et et des parcelles sur des sites impropres, les barrières illégales de la police de roulage à Virunga dans le territoire de Kabare.

A cela s’ajoute: les coupeurs des routes sur les RN2, RN3 et RN5( Fizi, Kalehe et Kabare), les arrestations des pêcheurs sur les eaux du Lac Kivu, les catastrophes caractérisées par les incendies à répétition, éboulements etc

Chose étonnante, certains leaders du Sud-Kivu n’ont pas encore compris que l’heure du changement a sonné et que le temps de recréer un nouveau leadership c’est maintenant.

Pour le CCPSC, l’année 2023 étant une année électorale, il est donc de son devoir de mettre en place des mécanismes pouvant permettre de changer cette classe politique en se servant de l’âne dite du football.

Le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu voudrait par cette occasion appeler toutes la population du Sud-Kivu à s’approprier le processus électoral.

« Nous devons faire en sorte que chaque citoyen mageur ait sa carte d’électeur avant le mois de Mars 2023 pour que nous ayons le pouvoir de sanctionner négativement ceux ont commis l’irréparable et positivement ( qui ont bien joué leur rôle entant qu’élu du peuple. Ils sont très peu nombreux malheureusement » reconnais Monsieur Zozo Sakali.

Et de poursuivre : « Le théâtre désolant auquel s’est livré nos deux institutions politiques en province n’a pas honoré, y compris certains de nos leaders politiques vivant à Kinshasa qui ne cessent de multiplier des stratagèmes de (ganolisation) des institutions publiques provinciales, en usant des pratiques prohibées et condamnées par les lois de notre pays. C’est entre autre, la corruption à ciel ouvert ».

Le CCPSC S-K salue l’engagement du Chef de l’Etat à tout mettre en œuvre pour instaurer la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans le pays, gage de tout développement qui prend en compte le social de la population, à travers sa politique de lutte contre la corruption, l’impunité et autres anti-valeurs,

Le CCPSC Sud-Kivu reste préoccupés de l’avenir de la Province du Sud-Kivu longtemps hypothéqué par un groupe d’individus autoproclamés « Notables du Sud-Kivu » qui, par leurs pratiques et ont piégés tout espoir de voir un Sud-Kivu émergent grâce à des nouvelles énergies et compétences.

Ainsi, ayons un même regard, une même vision pour une émergence de la province du Sud-Kivu.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading