Au lendemain de l’éruption du volcan Nyiragongo, « le collectif des leaders ADIB » sous l’impulsion du Président Gustave Bagayamukwe vient d’adresser un message de compassion à la population de Goma dont voici la teneur :
Au nom, des toutes les populations de la Province du Sud-Kivu, représentées par leurs différents leaders communautaires réunis dans le « Collectif Leaders ADIB », notre association déplore amèrement la succession des malheurs macabres qui s’abattent sur les habitants et la Province du Nord-Kivu.
En effet, depuis les années 2010 jusqu’à ce jour, l’insécurité est toujours grandissante et les tueries ignobles s’en sont suivies, et cependant, est venue la pandémie mondiale Covid19 et ses effets collatéraux depuis ces deux dernières années.
Dans la recherche des solutions idoines à cette situation, le pouvoir politique a été obligé de restreindre certains de vos droits fondamentaux avec la mise de votre province en état de siège depuis bientôt un mois.
Et le comble est arrivé avec cette calamité naturelle épouvantable de l’éruption du volcan Nyiragongo qui s’est invitée, causant mort d’hommes et destruction des infrastructures à Goma et ses environs, confirmant ainsi que le malheur ne vient jamais seul. Tout se passe comme si le destin aurait décidé d’effacer la ville de Goma de la carte de notre pays.
Que nos autorités prennent d’ores et déjà des mesures préventives et définitives en ce qui concerne le dégazage du lac Kivu, dont la forte concentration en CO2 pourrait, dans les circonstances actuelles ou similaires, soudainement exploser et ôter toute vie aussi bien à Goma qu’à Bukavu par suffocation.
Chers frères et sœurs, en attendant les secours qui se mobilisent,
De toutes parts, où vous vous êtes en ces moments difficiles : les endeuillés par la perte subite de leurs frères, sœurs, amis et connaissances, ceux qui bravent encore à Goma, ces tremblements de terre intempestifs, ceux qui ont abandonné tous leurs biens, meubles et immeubles dans cette ville fantômée pour sauver leurs vies en se réfugiant dans leur propre province du Nord-Kivu, dans celle du Sud-Kivu et dans les pays voisins, trouvent ici l’expression de notre compassion très affligée. Nous vous présentons sincèrement nos tristes condoléances pour la perte des êtres chers emportés par toutes ces violences et vous prions de croire en cette expression de notre solidarité, notre compassion et notre hospitalité pour vos souffrances physiques et morales. Bonne chance à tous. Pour le Collectif Leaders ADIB : Joly KAMUNTU, Lily CIVAVA, Aimée KINDU, Gustave BAGAYAMUKWE, Paul OKOKO LUKULANGA, Justin NTABOBA.
Masharikirdc
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.