La situation sécuritaire dans la Province du Tanganyika devient de plus en plus acerbe et préoccupante. Et pour preuve, les actes terroristes qu’ont été victimes certains compatriotes vivant dans le territoire de Kalemie, principalement dans le village Maala à vol d’oiseau du village Katibili.
En effet, l’incursion et l’attaque du village MAALA situé à près de 20km, sur le littoral sud du lac TANGANYIKA, qui ont eu lieu hier 11 Mai 2022, avant-midi, par les la milice Twa, a causé plusieurs blessés et morts. Au total, onze personnes adultes blessées sont admises aux soins médicaux à l’hôpital général de référence de Kalemie.
Il est à ce stade difficile de compter le nombre de décès, étant donné que le village MAALA reste inaccessible.
Eu égard à ce qui précède le parlement debout sans tabous appelle l’autorité Provinciale à s’investir profondément dans la recherche de la paix et la cohabitation pacifique entre les Twas et les Bantous.
« C’est trop terrible et cela doit finir, la population du Tanganyika ne peut pas continuellement à vivre dans la terreur » affirme Nathan Mugisho, Président du PDST. Pour lui, les autorités tant civiles que militaires et même judiciaires doivent chacune en ce qui la concerne prendre ses responsabilités, encore que la population attend une enquête indépendante et sérieuse pour dénicher et punir conformément à la loi tous les auteurs directs et indirects de ces atrocités.
Le président du parlement Debout Sans Tabou du Tanganyika, Mr Nathan MUGISHO condamne avec la toute dernière énergie la passivité du Gouvernement Provincial dans cette situation.
Le Parlement Debout Sans Tabou du Tanganyika interpelle par ailleurs les députés provinciaux qui ont depuis un temps abandonné leur rôle et qui restent dans le loisir que de s’occuper des soucis et maux qui rongent la population.
Ainsi, la situation sécuritaire étant préoccupante dans la province du Tanganyika, le PDST appelle la population à la vigilance et aussi à la solidarité.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.