LES GRANDS TITRES

TANGANYIKA/ SOCIÉTÉ : Le mouvement citoyen PDST dénonce la crise sociale et administrative qui sévi actuellement dans la Province

Dans une dénonciation rendue publique le lundi 16 septembre 2022 dans une correspondance portant la signature de Monsieur Nathan Mugisho Miruho, Président du PARLMENT DEBOUT SANS TABOU DU TANGANYIKA (PDST),

Ce mouvement citoyen qui poursuit les objectifs de dénoncer les abus du pouvoir, la défense et protection des Droits de l’Homme, l’organisation des cadres d’échanges citoyens et patriotiques sur les problèmes d’intérêt communautaire, ainsi que la mission de lanceur d’alertes dans la province du Tanganyika, s’est penché sur la situation actuelle de la Province du Tanganyika.

Selon la correspondance, au regard des situations sociale et administrative de la province, le PDST dit avoir le devoir civique et citoyen de se prononcer.

Sociale

La population de la Province vit actuellement dans une situation sécuritaire qui ne rassure pas la quiétude. Plusieurs cas d’insécurité se font vivre chaque jour dans la province du Tanganyika.

Notons que les axes routiers KABIMBA et BENDERA dans le territoire de Kalemie font la preuve de l’inexistence de l’Etat en ces parties de la Province où les bandits opèrent et font la loi. Plusieurs cas se sont enregistrés sur ces axes, parmi lesquels nous comptons les décès, le vol des biens, les otages, etc.

Le territoire de Manono a choisi de décréter le NON ETAT, en adressant une correspondance au Gouverneur de Province dont l’objet était le MECONTENTEMENT face à l’insécurité. Dans cette correspondance datant du 06 Septembre 2022, enregistrée sous Réf. N0001/S.F.V.MNO,’SEPT/2022, les forces vives de la société civile ont obligé au GOUVERNEUR de Province de se rendre à MANONO avant le 12/09/2022, si non les forces vivent ont, dans la même correspondance, menacé d’organiser les manifestations publiques et pacifiques dont l’objectif est d’empêcher à tous les bureaux administratifs de fonctionner. La même correspondance signale que les jeunes (population) font les patrouilles pour s’assurer de la sécurisation des personnes et de leurs biens : I’ETAT est Où ? c’est la population qui s’impose dans l’accomplissement des taches régaliennes.

Notons également que le territoire de MANONO s’était encore exprimé par le biais de la FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO, en adressant en date du 18 Aout 2022, un mémorandum au Gouverneur de province, dénonçant I’ insécurité grandissante dont les opérateurs économiques sont victimes dans cette partie de la Province.

Pour la ville de Kalemie, Chef-lieu de la province et siège des institutions provinciales, la population vit dans une situation sécuritaire très préoccupante, chaque nuit des opérations d’insécurité se font et la population ne sait plus faire recours aux services de sécurité, ce quijustifie le taux élevé des cas de justice populaire, c’est l’expression de manque de confiance à I’Etat qui présente ses incapacités de sécuriser la population et ses biens.

Ce tableau noir de la situation sécuritaire peut se faire compléter par le cas d’accident dans le territoire de Nyunzu, occasionnant le décès d’une dizaine des personnes et d’autres blessées d’un camion en provenance de Kongolo ; mais également la crise alimentaire et sanitaire qui secoue la prison centrale de Kalemie, où on enregistre les décès des prisonniers de manière excessive et déplorable. Cette situation sociale de crise nécessite des assistances de la Province.

Face à cette situation sombre, nous dénonçons le SILENCE de l’autorité provinciale qui ne se prononce pas pour consoler et partager ce temps difficile avec ses dirigés, et qui autrefois avait précisé que la situation sécuritaire de sajuridiction était bonne et pourtant le contraire est vécu. IIy a lieu de s’interroger sur la prise de conscience de cette situation d’insécurité par l’autorité provinciale qui a le devoir de définir avec les services de sécurité les stratégies idoines pour mettrefln à cette insécurité qui endeuille et sème désolation à la population du Tanganyika.

Administrative

La situation administrative est difficile à qualifier dans la province du Tanganyika et plus particulièrement au Gouvernorat de Province. Faut-il parler du NOVICIAT ou encore de l’amateurisme ?

TROIS cas peuvent nous aider à dénoncer la situation chaotique et la santé médiocre de l’administration autour du GOUVERNEUR de Province

I. De la nomination des ministres provinciaux et des membres de leurs cabinets

Dix ministres provinciaux et cinq commissaires généraux constituent le Gouvernement provincial. Notons qu’après leurs nominations, il s’en est suivi l’expression de mécontentement par une lettre des présidents fédéraux des partis politiques de l’Union sacrée, dont l’objet était « INDIGNATION », NO 02/USN/KLM/TANG/2022 du 18 Juillet 2022. Signalons qu’après la brève présentation de quelques membres du gouvernement provincial devant la plénière de l’assemblée provinciale un miracle administratif c’était produit lors de la remise et reprise où les portefeuilles des ministères sont changés sans qu’un arrêté portant REAMENAGEMENT du Gouvernement provincial ne soit rendu public.

Les membres des cabinets des ministres provinciaux sont nommés, l’arrêté est rendu public par sa lecture à la radio, ce qui va suivre premièrement C’est la manifestation de colère de la jeunesse de I’UDPS, très fichée de voir que ceux qui sont nommés en majorité ne sont pas de l’Union Sacrée. Le constat du point de vue administratif est amèrement consommable :

Certains conseillers ayant suivi leurs noms sur l’arrêté, se sont vus refusés de travailler Lesconseillers travaillent sans notification, ils n’ont aucun acte administratifprouvant leurs qualités dans les différents cabinets.

La nomination de I’ADMINISTRATEUR ASSISTANT EN CHARGE DES FINANCES DU TERRITOIRE DE MOBA comme DIRECTEUR DE Cabinet au ministère provincial laissant ainsi le vide dans l’administration de ce territoire : la notion d’ incompatibilité.

La lenteur dans le payement de certains services

Nous dénonçons l’impayement de la BRIGADE D’ASSAINISSEMENT DE KALEMIE (BAK) qui va bientôt totaliser QUATRE MOIS sans que les Hommes et femmes qui travaillent en rendant propre et insalubre la ville de Kalemie ; ne puissent toucher les 7000Fc (sept mille) montant conventionnel de travail perçu par jour. Cette insouciance sociale de ne pas payer ces hommes et femmes est à la base aujourd’hui des beaucoup de problèmes dans la gestion de leurs ménages (scolarisation des enfants, l’alimentation, le loyer, les Cas de maladie, etc.). Doit-on rappeler que cette brigade est l’un des services urbains de la ville de Kalemie, crée sur décision de la mairie NO 325/BUR-MV/KLM/2020 et dont les financements pour la prise en charge des agents et de fonctionnement de ce service proviennent de la PROVINCE !

Du changement des membres de la cellule en charge de la passation des marchés publics

Un changement inattendu, la Gestion des décisions qui nécessitent, par ailleurs la publication mais aussi la concertation des ministres provinciaux réunis en conseil des ministres, devient un secret dans la province du Tanganyika. Le cas de nomination des membres de la cellule de passation des marchés publics qui est un service administratif et technique de la province est au cœur d’un débat. Le personnel nommé sous l’arrêté no 10/CAB/GOUV-TANG/SKM/A09MARS/2022, se voient remplacés sans être au courant de la décision de leur révocation.

La santé de l’administration au Gouvernorat n’est pas bonne, elle est chaotique et ternit l’image de la Province. La Gestion participative de la prise de décision peut limiter les indignations et mécontentements de différents partenaires sociopolitiques qui ont concouru tous à la conquête de ce pouvoir dans la province. L’arrêté nommant des nouveaux agents à la Direction Générale des Recettes du Tanganyika (DDGRTANG) risque d’être la GOUTE qui va provoquer l’expression de MECONTENTEMENT sur la manière de la prise des décisions.

Par Nathan Mugisho Miruho/ Président PDST


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture