LES GRANDS TITRES

TANGANYIKA/ SOCIÉTÉ : Pour avoir initié la campagne de collecte des fonds pour dépanner les jeeps de la Police, Nathan Mugisho, Président du PDST interdit par l’autorité Provinciale d’être reçu à la radio Ndenga Fm

Alors que Monsieur Nathan Mugisho, Président du Parlement debout sans Tabous était annoncé pour être reçu à la Radio Ndenga Fm, le directeur de cette radio a reçu l’ordre d’un membre du gouvernement provincial du Tanganyika de ne pas recevoir son invité sans aucune raison avancée.

En effet, cette interdiction du Président du Parlement debout sans tabous, fait suite à la campagne de collecte d’1$ par habitant de la Ville de Kaliémie pour faire réparer deux jeeps de la Police qui servaient de mobilité pour les patrouilleurs.

Il sied de noter que depuis l’entrée au pouvoir de Madame Julie NGUNGWA Gouverneure de la Province du Tanganyika, la situation sécuritaire dans la Ville de Kaliémie et ses environs ne cesse de se dégrader.

Et parmi, les facteurs qui favorisent la recrudescence de l’insécurité, il y a le moyen de transport qui fait défaut pour les patrouilleurs de la Police qui par ailleurs disposent de trois jeeps Land-cruiser en panne.

Face à ce que Nathan Mugisho qualifie d’irresponsabilité dans le Chef du gouvernement provincial, une collecte des fonds a été initiée, une façon pour la population de se prendre en charge.

 » Nous avons initié les cotisations dans le souci majeur de contribuer à la sécurité de notre milieu. C’est la population qui est victime de l’insécurité et si nous pouvons faire réparer les véhicules de la PNC afin que ces véhicules servent de mobilité aux éléments de sécurité en notre faveur c’est une bonne chose. Cette action rentre dans le même cadre que ceux qui soutiennent les FARDC qui sont engagés aux front dans le Nord-Kivu et en Ituri » a déclaré Nathan Mugisho.

Et de poursuivre : « Nous étions invités par la Radio NDENGA FM pour parler avec la population concernant cette action patriotique de la cotisation pour la réparation des jeeps de la Police de Kaliémie, mais chose étonnante c’est de constater que le Directeur de cette chaîne communautaire puisse nous appeler pour nous informer de l’interdiction qu’il a reçu de certains membres du Gouvernement provincial, lui demandent de ne pas autoriser la présentation de l’émission avec comme invité Nathan MUGISHO ».

Ainsi, cette interdiction qui n’est ni plus ni moins, une restriction de la liberté d’expression, est à condamner. La Gouverneure devrait s’investir dans ce dossier qui risque encore d’accroitre le taux de violation des droits de l’homme dans sa juridiction

Pendant ce temps, les cotisations continuent et Nathan MUGISHO confirme que l’argent récolté sera remis au gouvernement provincial comme contribution de la population pour la réparation des véhicules de la PNC.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading