LES GRANDS TITRES

TANZANIE/ POLITIQUE : L’ancien Président Benjamin MKAPA est décédé

L’ancien Président de la République unie de la Tanzanie Mzee William Benjamin Mkapa, un des médiateurs dans les conflits  Burundais est décédé ce jeudi 23 Juillet 2020.

Benjamin William Mkapa, né le  novembre 1938 à Masasi dans la région de Mtwara en Tanzanie, Il a été le président de la République unie de Tanzanie de 1995 à 2005.

Benjamin Mkapa a obtenu un bachelor associate degree à l’université Makerere, et un master en relations internationales à l’université Columbia

De 1962 à 1976, Benjamin Mkapa a été le chef de la rédaction de plusieurs Journaux Tanzaniens, puis il est devenu le responsable presse du Président Julius Nyerere en 1974. Il a ensuite été Ministre des affaires étrangères en 1979, ambassadeur aux États-unis, puis Ministre des sciences, technologies et de l’éducation supérieure. En 1995, il est élu Président de la République de Tanzanie. Son mandat a été marqué par la poursuite d’une libéralisation de l’économie de son pays initiée par son prédécesseur. La plupart des actifs de l’État ont été privatisés et le marché Tanzanien s’est conformé aux normes internationales

Lors du sommet des chefs d’États d’Afrique de l’Est qui s’est tenu le  mars 2016, le président Tanzanien John Magufuli fait appel à Benjamin Mkapa pour tenter une nouvelle médiation dans la crise Burundaise. En décembre 2016, Mkapa qualifie de légitime le 3e mandat brigué par Pierre Nkurunziza, ce qui provoque son désaveu de la part de l’opposition politique burundaise en exil et complexifie grandement son rôle de médiateur. En janvier 2017, l’ONU et l’UA réitèrent leur soutien à Benjamin Mkapa dans son rôle de médiateur de la crise Burundaise.

Il tire sa révérence à l’âge de  95 ans.

Marie Nelly Kasiba


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture