LES GRANDS TITRES

UVIRA/ POLITIQUE : Dossier Parking Public de Rugenge à Kavinvira: le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu et le Maire d’Uvira bloquent délibérément le projet 11 ans après

Depuis l’érection d’un parking public à Rugenge à l’entrée de la Ville d’Uvira, 11 ans après cet espace public n’a jamais été opérationnel. Alors qu’en 2011, l’administrateur du territoire et le Chef de Cité d’Uvira avaient octroyés une portion de terre d’une dimension de 5/4 mètres au prix de 150$ américains; les opérateurs qui avaient souscrit au projet avaient même contractés pour certains des dettes et des emprunts auprès des coopératives pour construire viter afin que leurs parcelles ne soient pas attribués à d’autres.

Une centaines d’échoppes avaient alors été construit par les opérateurs économiques d’Uvira avec l’espoir de les exploités et rentrer rapidement dans les frais. Fort malheureusement, 11 ans après l’autorité n’a jamais donnée l’autorisation de l’ouverture de cet espace public, laissant ainsi la place à une théorisation des capitaux des privés qui ne dit pas son nom.

Malgré plusieurs correspondances adressées au gouverneur, et au Maire de la Ville d’Uvira par les opérateurs économiques, ce projet a été jetté dans les oubliettes, au point qu’actuellement cet espace est occupé par les militaires.

Dans une correspondance datant du 05 Avril 2028, que l’administrateur du territoire d’Uvira avait adressé au Ministre Provincial des Transports, voies de communications, du tourisme et de l’environnement, celui-ci avait sollicité l’opérationnalistion du parking. Faisant suite à cette correspondance, le Chef de Division des Transports avait alors instruit le Chef des transports du ressort de tout mettre en oeuvre pour réglementer les activités de transport au sein de cette infrastructure public mais jusque là rien n’a été fait.

L’objetif du plaidoyer d’ériger ce parking dans cette partie de la Ville était d’étendre la ville vers le nord où il y a suffisamment de l’espace loin du lac Tanganyika. Onze ans après, cet espace se trouve au centre d’une grade agglomération située le long de la Route Nationale numéro 5 où l’on signalé aujourd’hui la présence de plusieurs commerce; un véritable pole d’attraction nécessaire pour l’extension de la Ville.

Qui bloque l’opérationnalistion de ce parking?

Selon des témoignages recueillis sur place, l’actuel Maire de la Ville Monsieur Kiza Muhato, alors Président de la Société Civile avait soutenu ce projet, curieusement, une fois nommé Maire d’Uvira il a complètement changé d’avis arguant la question d’insécurité sur ce site, comme si c’est le seul coin d’Uvira où l’insécurité est signalée. Appuyé dans cette logique malheureusement par le Vice-gouverneur Monsieur Marc Malago, pourtant natif du coin, ce refus manifeste d’ouvrir cet espace cache des intérêts mesquins que ces deux autorités entretiennent.

Pour sa part, le Gouverneur de Province, pourtant informé de cette question, il évite on ne sait pour qu’elle raison d’intervenir pour mettre en valeur cet espace de l’Etat qui d’ailleurs constituerait une source des recette pour l’Etat.

Visiblement, ceux qui bloquent cette initiative louable pour la ville d’Uvira doivent dire clairement qu’est-ce qui se cache derrière leur position. Aussi, si ce terrain occupé aujourd’hui par l’armée a été déjà affecté pour une autre fin que l’autorité indemnise ceux et celles (privés) qui avaient mis en jeux leurs moyens pour investir dans un projet mort-né.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que des manifestations sont projetés dans les prochains jours par la population pour exiger l’opérationnalistion de ce parking qui du reste a été aménagé grâce aux efforts des privés.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading